16.9.05

douceur

Hier soir petite réunion chez moi... bon comme d'habitude ça me donne une douceur et une sérénité difficiles à décrire. Un frère que j'aime énormément, originaire du Mali, participait à la réunion.

Quand on se réunit, on a toujours après les invocations un petit "cours". Je mets les guillemets parce que c'est souvent des questions-réponses. Hier ce frère a juste lu quelques phrases sur le travail spirituel dans la voie : être dans ce monde et mener une vie normale, banale même, pratiquer, fréquenter les gens de la voie.

On a parlé du sirr. Le sirr (secret spirituel) c'est d'après ce que j'en comprends l'énergie spirituelle qui circule dans la voie. Le sheikh diffuse cette énergie en quelque sorte. Le frère malien a dit à un moment "pour moi le sirr c'est tout simplement l'amour". C'est ce qui fait qu'on ressent une joie profonde à cotoyer des gens si différents de soi.

Il nous a raconté comment il a connu la voie. Il a assisté à une conférence de Faouzi Skali, et là, il a senti qu'il se passait quelque chose. Je me suis bien marré ; il nous a dit qu'il était sans doute plus intelligent alors qu'aujourd'hui. En reprenant ses notes de ce jour là il a constaté que tout y était déjà : le dhikr, le sheikh, l'amour des frères.

Lui et un autre frère qui l'accompagnait ce jour là sont bien représentatifs de ces gens nés dans des familles musulmanes, et qui au premier abord se disent parfois "qu'est-ce que c'est que ces fous" ou "mais non ce n'est pas ça l'islam" la première fois qu'ils approchent la voie.

La voie s'inscrit complètement dans l'islam. Simplement pour un musulman il y a parfois des préjugés. Apparemment c'est le coeur qui décide : si ces frères reviennent sur leurs préjugés initiaux, c'est qu'il doit se passer quelque chose.

Et je ne compte plus les gens qui m'ont dit que la pratique leur paraît plus douce et plus légère alors que c'était parfois une corvée "avant". Hum c'est encore un vaste sujet.

Hier soir en tout cas j'ai senti beaucoup de paix. Ca fait du bien.

Comments:
Salamo Alikoum,

Je viens d'ajouter votre blog sur ma liste de lien!

Vous avez là un blog très vivant, riche en contenu! il en ressort un grand esprit de communication et une ouverture d'esprit !

Félicitation :-)
 
Merci beaucoup

Fraternellement,
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?