5.9.05

glace à la fraise

J'ai discuté longtemps samedi soir avec un frère que je n'avais pas vu depuis longtemps. C'est quelqu'un euh... disons qu'il "goûte", pas de doute là dessus. Il a un tel amour en lui...

A un moment je lui ai parlé d'un témoignage que j'ai lu sur un blog anglophone. Quelqu'un qui est dans une autre voie, et qui explique que le premier "exercice" qu'on lui a donné à faire pour cheminer, c'est de passer 40 jours sans rater une prière et sans se mettre en colère.

S'il rate, il faut recommencer à zéro. Le blogueur anglophone explique qu'il se sent pas trop bien parce qu'il n'y est pas arrivé alors que ça fait presque un an qu'il est dans sa voie.

J'ai déjà parlé ici de la différence entre les voies de beauté (jamal) et de majesté (jalal) ; en gros jalal c'est une voie où il faut avancer par des épreuves rigoureuses dès le début. Je ne fais pas de jugement de valeur sur les différentes voies, et dans le fond dans notre voie il y a des gens tellement rigoureux que ça m'impressionne.

Mais pour revenir à ma discussion de samedi soir, quand j'ai parlé de ça avec ce frère il s'est marré et m'a dit "le pauvre chez eux ils n'ont pas de glace à la fraise avec de la crème chantilly". Difficile de dire ce que c'est que goûter, j'ai déjà tourné et retourné le problème plein de fois sans y parvenir.

Mais c'était une façon très imagée de me dire que dans la voie on a la chance incroyable d'éprouver un amour très fort dès le début, sans avoir à le "mériter" par des épreuves. Je fais pas le malin : si je devais faire le coup des 40 jours, je n'y arriverais pas. Disons que dans notre voie on chemine différemment.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?