9.9.05

humilité

Les gens qui me connaissent (soit en vrai soit par la lecture du blog) savent que l'humilité n'est pas euh... ma qualité première. C'est hyper compliqué l'humilité en plus : dire "je suis un gros nase, je suis un nul" ce n'est pas être humble.

Hier on a eu une petite réunion "du jeudi" chez moi. Quel bonheur. En plus il y avait un "petit nouveau", j'espère qu'il reviendra. Un frère qui était là a rappelé une image sur l'humilité. C'est bizarre je l'ai déjà entendue plein de fois mais faut croire que ça imprime pas.

Ca dit que les bienfaits spirituels sont comme l'eau d'un ruisseau ; il faut se pencher pour boire.

C'est difficile à saisir. Encore une fois je crois pas qu'être humble c'est être critique envers soi-même, ni ne voir que ses défauts, ni minimiser ses qualités.

Hum je suppose que j'y verrai plus clair avec le temps.

Comments:
Pour moi, l'humilité n'existe pas. Je vais tenter d'être clair. Pour la plupart des gens, l'humilité existe : c'est ce qu'ils ne font pas. Quand on ne se vante de rien, on est humble. Mais on peut être humble socialement et tout à fait prétentieux intérieurement.

Comme dit Rumi, l'humilité, c'est la position de la prière intérieure devant Allah, c'est l"âme courbée devant Allah". Donc en un sens, c'est la foi véritable en Allah. Donc, pour le mystique, la notion d'humilité peut n'avoir aucun sens. Si elle en avait cela voudrait dire que le mystique se positionne dans le référentiel des hommes, ce qui n'est pas le cas.
 
> Dire "je suis un gros nase, je suis un nul"
C’est vrai qu’il y a une forme de vantardise à "faire étalage" de ses défauts. Cela rappelle l’anecdote du disciple qui, après avoir assidûment suivi toutes les séances et tous les cours de son groupe spirituel, estimait en savoir suffisamment pour donner des conseils de guidance à des néophytes.

Un « ancien » vint rapidement le recadrer et le rappeler à plus d’humilité en lui expliquant où il en était, et où en était le Maître (ou son représentant). Quand il eut fini, le disciple s’écria :
-- Vraiment, je suis le roi des c*** !
-- Encore de l’orgueil, lui dit l’autre : pourquoi « le roi » ?


Je connais quelqu’un qui, lorsqu’il rattrapait le fajr, ne dédaignait pas de le faire devant ses frères, estimant plus humble de montrer qu’il n’arrivait pas toujours à se lever à l’heure pour prier. Il fut bien étonné de lire que les fuqahâ recommandent de rattraper ses prières à l'abir des regards : c’est pour éviter de « banaliser » les retards de prières et d’encourager la chose en quelque sorte…


Peut-être peut-on se dire, en paraphrasant le Coran : Tous mes défauts viennent de moi, et toutes mes qualités viennent de Dieu – ou de mon Maître, ou de mon éducation religieuse (c’est la même direction) ? Quand on constate – humblement, n'est-ce pas... – un bien en soi, on se réjouit d’en être le support, et quand on constate un mal on le considère comme une imperfection dudit support, dont il faut essayer de se débarrasser sans en faire état...
 
Merci pour ces commentaires... c'est un sujet bien difficile :o)
Le mystique reste un homme quel que soit son référentiel je crois, avec ses faiblesses, ses failles.
Cher anonyme, ravi de vous retrouver ! J'ai trouvé ce hikma :
"Qui prétend être humble est en réalité orgueilleux. En effet ne peut s'abaisser que l'homme en rang élevé ; or, si tu prétends avoir un rang élevé, c'est que tu es orgueilleux."
et encore celui ci :
"La vraie humilité naît de la contemplation de Sa grandeur et de la révélation de Ses qualités."
Je crois que je vais m'en tenir au conseil qu'on m'a donné hier soir : le dhikr et l'orientation font progressivement leur oeuvre ;o)
Merci encore pour ce commentaire inspiré.
 
bismillah...
On ne peux pas retenir l' eau dans ses mains, car il essaie tjs s' echaper...si on essaye "cultiver" qq chose...on risque de se perdre...la humilité ne se montre pas...il sort du fond.
 
:)
Merci bcp pour cette très belle image
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?