2.9.05

le guide spirituel

Je vais pas faire un cours sur l'importance d'un guide spirituel pour cheminer, la littérature est suffisamment abondante sur le sujet et chacun peut se faire sa propre idée sur le sujet. Un frère réunionnais (qui n'est pas dans notre tariqa je crois) a écrit un beau texte à ce sujet.

Il y a bien sûr cette fameuse citation d'un grand maître (je ne sais plus qui mais je vais chercher) qui dit "qui chemine sans maître a shaytan pour maître". Shaytan c'est le diable, mais c'est aussi dans un sens métaphorique l'égo et tous les pièges qu'il peut nous tendre.

Ce que j'en comprends c'est que le cheminement spirituel est tellement semé d'embûches qu'il est très difficile de s'en sortir seul.

Bon on me dira que je n'en sais rien, puisque je n'ai pas essayé de cheminer seul. Et je ne juge pas ceux qui font ce choix. Quand je vois la diversité des chemins qui ont amené les gens dans la voie que je suis, il y a quand même un côté dingue. Certains ont connu la voie 15 ans avant d'y entrer.

Je connais un frère qui a passé des années à lire des bouquins, qui s'était bricolé ses propres invocations, avant de décider de faire le choix de suivre l'enseignement d'un guide. Chacun son chemin j'imagine.

D'ailleurs il y a un truc marrant dans la voie : à chaque fois que je demande à quelqu'un comment il a rejoint la tariqa, il commence par dire "ah moi c'est une longue histoire". Et naturellement je suis le premier à répondre ça.

Comments:
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est Shaytan le maître mais l'orgueil est un des grands pièges. Tout dépend peut-être aussi de qui est ce maître et comment arrive la révélation.
 
Bonjour

Très juste ! Sur le sheikh il y a des critères reconnus par la plupart des auteurs soufis ; je ne connais pas trop bien le sujet. On dit en revanche que c'est le maître qui trouve son disciple et non le contraire... j'aime bien cette idée :o)

Fraternellement,
 
De rien :o)

continue ton blog ! J'aime beaucoup le lire.
 
:o)
tous les jours ! Merci pour ta fidélité Sidi

fraternellement,
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?