7.9.05

lecture du Coran

Je reviens à un sujet plus sérieux. Je ne sais pas trop par quel bout prendre tout ça, donc je vais commencer par un truc que m'a raconté un frère. On parlait de Michel Onfray, un philosophe qui a eu un grand succès cette année avec son livre "Traité d'athéologie". J'avoue que je ne l'ai pas lu, j'en parlais à ce frère pour des raisons professionnelles.

J'ai pas trop d'idées sur M. Onfray. Je suppose que son côté "philosophe médiatique" m'irrite un peu. Voilà l'anecdote que ce frère m'a racontée.

Lors d'un débat télévisé où il était là pour faire la promo de son livre, il a commencé à parler du Coran en disant "je connais le Coran, je l'ai lu, je sais ce qu'il y a dedans, il y a des appels à la haine etc...".

Un journaliste algérien était présent sur le plateau. Je crois que c'est l'auteur d'un livre enquête sur les réseaux terroristes "islamistes". Il a répondu à M. Onfray en lui disant ceci : "vous lisez le Coran littéralement, exactement comme le font les intégristes. Le Coran ça s'apprend avec des gens qui savent, il y a des siècles de science, on n'approche pas un texte pareil sans se faire guider."

Je ne sais pas exactement s'il a ajouté autre chose, mais du coup M. Onfray n'a plus rien dit de toute l'émission. C'est clair qu'il y a des passages assez violents dans le Coran. Mais c'est vrai que les seuls à prendre le texte au pied de la lettre sont les intégristes d'une part et ce que je suis bien obligé d'appeler les islamophobes de l'autre. Je ne classe pas M. Onfray parmi les islamophobes : apparemment lors de ce débat l'argument a porté, peut-être que ça lui a donné à réfléchir.

Attention : je ne dénie à personne le droit de donner son avis sur l'islam et sur le Coran. C'est juste que les gens qui disent "lisez le verset X de la sourate Y ça dit qu'il faut tuer les chrétiens et les juifs" me semblent à côté de la plaque. Je suis mal à l'aise avec le concept d'islamophobie, mais faute d'autre mot...

Hum je suis bien ignorant pour parler de tout ça.

Comments:
Tu peux aller lire cet article si ça tu as un moment :
http://1001nights.free.fr/article.php3?id_article=467

C'est sur Michel Onfray. A lire aussi, l'article de GNU sur Le Mague :
http://www.lemague.net/dyn/article.php3?id_article=1434
 
merci :)
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?