8.9.05

l'instant présent

J'ai pas résisté à la tentation de tirer au sort un aphorisme. Ca donne ça pour aujourd'hui :
"Parfait ignorant est celui qui veut qu'à l'instant présent advienne autre chose que ce que Dieu y manifeste."
Etonnant non ? Je serais bien en peine de commenter ça. Ca me rappelle une phrase d'Al Ghazali (me semble-t-il) qui dit en gros que le monde tel que nous le vivons en cet instant est le plus parfait des mondes possibles. En effet puisque Dieu a tout fait il ne peut pas y avoir en cet instant de monde meilleur.

J'insiste sur le "en cet instant" et sur l'instant présent parce que c'est la seule façon pour moi de comprendre ces phrases. Al Ghazali se place d'un point de vue strictement "logique". Naturellement quand on voit les horreurs de ce monde tout ça est difficile à avaler. Hum je suis pas très clair.

Je crois qu'il y a deux idées distinctes. D'une part le monde en cette seconde ne peut pas être différent. Mais ça ne nous empêche pas d'y oeuvrer. Hum comme d'habitude quand j'essaye d'expliquer ce que je comprends d'une phrase d'un grand maître je n'arrive qu'à dire plus mal et de façon plus compliquée ce qu'il exprime en une ligne.

Dans la phrase d'Ibn Ata Allah tous les mots comptent : ignorant se réfère à la connaissance divine, le seul savoir qui vaille à ses yeux ; il fait allusion à la volonté (un de ses ouvrages s'appelle L'abandon de la volonté propre...).

Tout ça donne à réfléchir... mais si j'étais capable de comprendre le sens profond de ces phrases ça se saurait.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?