6.9.05

nouvelles du Mali

Le frère qui est en Afrique actuellement (celui dont le chapelet a "brûlé" la main d'un pickpocket à Dakar) m'a envoyé des nouvelles du Mali. Il a participé à une réunion de la voie à Bamako.

Au mois d'août au Maroc on avait rencontré certains membres maliens de la tariqa. A cette occasion on m'avait raconté des histoires insensées, mais bon ça je commence à avoir l'habitude.

J'étais allé au Mali il y a 4 ans en vacances, en famille. L'idée d'y retourner aujourd'hui me ferait tout drôle. Un peu comme pour le Sénégal. On avait voyagé le long du fleuve Niger, et dans les minuscules villages où on s'arrêtait, il y avait à chaque fois une mosquée en terre...

Pas de visite : de même à Djenné, une ville magnifique, on ne visite pas la grande mosquée. A moins d'être musulman. J'avais trouvé ça naturel de ne pas pouvoir visiter. Je n'entre pas ici dans le débat sur est-ce bien ou pas d'interdire l'entrée aux non-musulmans, ça ne vaut que pour les mosquées que j'avais vues là bas (après tout la grande mosquée de Paris se visite...).

Simplement ça me fait drôle de me dire que si j'y retournais j'irais peut-être à la mosquée. Pas pour visiter. Juste prier. Bon dans un tout petit village comme il y en a le long du fleuve ça ferait peut-être un effet bizarre aux gens de voir un touriste blanc entrer dans leur petite mosquée.

Je ne crois pas être dans un trip "tourisme religieux" en parlant de ça. Quoique. J'en sais trop rien.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?