6.9.05

régler les problèmes

Bien sûr "tout est dans la ilaha illa Llah", comme on le dit souvent dans la voie (je rappelle que ça veut dire "Il n'y a de Dieu que Dieu"). On veut dire par là que l'invocation, le dhikr, permet à la longue de répondre aux questions qu'on se pose, de cheminer.

Mais ça ne règle pas les problèmes au quotidien. Si j'ai un souci d'appartement, ou (tiens que c'est bizarre que je pense à cet exemple) un psychopathe qui me pourchasse au boulot, le dhikr n'y fera rien.

Ou plutôt le dhikr m'aidera sans doute à relativiser, à ne pas me laisser entraîner dans une mauvaise direction, à distinguer l'essentiel de l'accessoire, etc...

N'empêche que le psychopathe il va falloir que je me le cogne. En d'autres termes la voie ne dispense pas d'affronter les problèmes, au contraire.

Hum j'ai l'impression de débiter des banalités. Pas grave. J'ai pas mal discuté avec un frère qui est, dans son boulot, souvent aux prises avec des luttes de pouvoir. Du coup il se demande comment ne pas se laisser "bouffer" par ces luttes. Comment éviter d'être pollué par ça... pas facile.

Je crois que j'en ai déjà parlé mais un grand soufi a dit que quand on nettoie l'ego de toutes ses impuretés, la dernière chose qui part c'est la volonté de pouvoir. Pas croyable non ?

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?