2.9.05

solitudes

J'ai reçu ces jours ci un mail très émouvant d'une soeur qui vit dans un pays lointain. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas d'en parler ici. Elle a trouvé (Dieu seul sait comment !) mon site, et du coup elle m'a écrit pour me dire que la voie, que les gens de la voie lui manquent.

Il faut dire qu'elle est la seule personne de la tariqa dans son pays ! J'ai déjà parlé ici d'un frère roumain qui est dans un cas similaire. Sauf que lui est moins loin, il peut venir en France, aller au Maroc assez facilement.

N'empêche que ça doit être très dur pour lui aussi. Entretenir la petite flamme en étant seul... pour moi c'est beaucoup plus facile : je n'ai aucun effort à faire pour voir des gens de la voie.

Il y avait aussi ce frère d'Afrique du Sud que j'avais rencontré en avril. Je ne sais pas s'il y a un groupe à présent... mais je crois bien qu'il y a beaucoup de villes dans le monde où la tariqa est représentée par une seule personne. Quand on mesure l'apport des réunions en groupe, je les admire.

Mais bon peut-être que dans 5 ans ils seront tous entourés. On verra bien. Après tout cette voie ne comptait que 40 disciples il y a 50 ans. Je ne sais pas moi-même où j'en serai dans un an, donc j'aurais du mal à avoir un avis sur où en sera la voie.

Mais il y a quelque chose dans un truc qui fait qu'à 10 ou 20 000 km quelqu'un se sent appartenir à cette voie.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?