28.9.05

souvenir du Mexique

Il y a quelques années j'étais parti en vacances dans le sud-ouest du Mexique. J'avais passé 3 jours dans une ville très belle qui s'appelle Oaxaca.

Je crois que toutes les villes mexicaines sont organisées autour d'une place centrale appelée zocalo. A Oaxaca en tout cas le zocalo est magnifique. Un jour en milieu de matinée (un jour de semaine) on était là et il y avait plusieurs attroupements un peu partout autour de la place.

J'ai mis du temps à comprendre pourquoi tous ces gens se massaient. Ils étaient par petits groupes de 20 ou 30, hommes et femmes de tous âges. J'ai vu qu'ils écoutaient d'autres gens, et alors j'ai compris : tous ces gens assistaient à des cours, dans différentes matières, prenaient des notes ou écoutaient simplement.

Des gens simples. La plupart n'étaient sans doute pas allés à l'école enfants. Je me suis renseigné, et apparemment c'était une association qui organisait ces cours. Je vais peut-être passer pour un nase mais ça m'a beaucoup ému. C'est con mais je me suis dit "voilà un pays qui avance".

Je suis sûr qu'il y a plein de choses à dire sur l'état du développement du Mexique, sur ses services publics, sur son système scolaire, etc... je laisse ça à des gens plus compétents que moi. Mais voir ces gens avec leur soif d'apprendre, ça m'avait retourné.

Comments:
salam sidi...
c' est quoi nase?
s.
 
:o)
Un nase c'est un idiot.
 
Assalamou alaykoum Sidi
j'ai lu que tu as été à Oaxaca, moi aussi il y a quelques année(voyage a la routarde l'année de mes 17 ans, trip zapatistes et champi hallucinogenes). Ce voyage m'as beaucoup marqué car la Foi en Dieu m'est tombé dessus comme ça subitement sur une plage a puerto escondido, il faut dire que ce jours la j'avais participé a une ceremonie "maya" dans une hutte a sudation... Eh 2 ans plus tard je prononce la shahada, pas de rapports evident entre Islam et mexique pourtant il s'est passé quelque chose ce jours là dans mon coeur d'un point de vue subtil.
S.Hamza al reunioni
 
:o)
La foi tombe parfois dans des circonstances étranges. Merci pour ce message sidi.
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?