28.9.05

travail

On dit souvent qu'une partie du travail spirituel ne peut pas se faire par la prière ni par l'invocation ou les chants. Il y a aussi le travail "dans ce monde" : relations avec les autres, travail au sens professionnel, ce qu'on fait au service de la voie (il y a pas mal de choses très concrètes à faire).

En quelque sorte, c'est en faisant le mieux possible des choses qu'on se transforme. Ca peut être des choses qu'on répugne à faire (je sors d'une réunion de 2 heures et demi, je déteste ça !), mais je crois que c'est important.

Hum je mélange peut-être plusieurs choses. Le fait de bien faire son travail c'est tout simplement de la conscience professionnelle. Le fait de se mettre au service des autres alors qu'on n'en a pas forcément envie c'est autre chose.

Mais en tout état de cause s'il suffisait de passer des heures à invoquer, même en étant pleinement concentré, pour changer, pour avancer, ce serait presque trop simple. Je ne dis pas que je ferais ça facilement. Mais la voie soufie ce n'est pas vivre en ermite. Et se frotter au monde réel fait partie de l'éducation, je crois.

En théorie, tout ce qu'on fait peut devenir acte d'adoration, et occasion pour s'éduquer. Naturellement là j'en suis très loin. Et puis ça fait pas très fun dit comme ça.

On en revient à l'orientation. Etre orienté c'est peut-être ça.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?