20.10.05

anniversaire

Il y a un an jour pour jour j'ai passé deux heures sur un banc à discuter avec le responsable du groupe de Paris. On a parlé de tout : de la foi, du soufisme, de ma vie, de la sienne, de plein de choses. J'en étais sorti avec une sorte de chaleur.

Et aussi avec un petit exercice à faire. Un peu de "la ilaha illa Llah" tous les matins et tous les soirs. Je rappelle que ça veut dire "Il n'est de Dieu que Dieu". C'est la phrase qui résume l'islam. La pratique spirituelle dans une voie (mais pas que dans les voies) repose en partie sur le dhikr, qui consiste en général à répéter un certain nombre de fois cette phrase, en se concentrant pour faire le vide autant que possible.

Assez vite par la suite, j'avais assisté à des réunions. Puis quelques mois plus tard je me suis converti. Le soufisme, pour ce que j'en comprends, repose essentiellement sur la pratique. Il y a des tas de livres, de grandes théories, mais c'est la pratique qui compte le plus.

C'est marrant... un an c'est à la fois beaucoup et si peu. J'avais assisté quelques jours auparavant à un atelier de présentation de la voie, et j'avais été touché par ce que dégageaient les gens... je ne vais pas dire une lumière, mais une sorte de sérénité, de chaleur.

C'est certainement lors de cet atelier puis lors de la rencontre sur le banc que la petite graine a été plantée. Sur les raisons qui m'ont amené là j'ai déjà parlé à tort et à travers ici. L'important c'est que je suis là. Je crois bien que je m'enracine dans la voie.

On verra : je m'étais donné un an à partir de ma conversion pour voir. Ca sera donc en janvier. Il s'est passé tant de choses dans ma vie pendant cette année... par moments je trouve ça pas croyable. Et le pire c'est que j'ai l'impression que je n'y suis pour rien. Ca s'est fait, c'est tout.

Peut être que dans ce qui me tient au chaud dans la voie il y a de l'affectif. Le coeur parle. Mais il y a autre chose. Je me suis demandé plein de fois si je goûtais. Peut-être bien que c'est le cas. Et quand on a goûté...

Il y a quelques mois, j'ai revu une amie de très longue date, avec une de ses cousines que je connais vaguement. Cette cousine a disons... pas mal de trucs dans sa vie, et s'intéresse à la spiritualité (mais pas du tout au soufisme que je sache).

Peu de temps après ce dîner, mon amie m'avait dit que sa cousine m'avait trouvé très serein et très lumineux. Hum. Je précise qu'aucune des deux n'était au courant de mon chemin. Je ne sais pas trop... ce ne sont que des mots. Mais c'est clair que je trouve que des gens sont lumineux, dans la voie et ailleurs.

Bon pour la sérénité Dieu sait que j'en suis loin. Et s'il y a une lumière en moi je n'y suis pas pour grand chose. Je ne sais pas où je serai dans un an. Mais j'espère que ce sera toujours dans la voie.

Comments:
Je n'ai pas de mots pour exprimer ce que je ressens
:-)
 
on n'a pas toujours besoin de mots :o))
merci en tout cas
 
Merci de tout coeur Lalla Safiyya. Et merci aussi pour les poèmes sur votre blog, en particulier le dernier (cuando crezca), celui qui date en fait d'avant la voie si j'ai bien compris :o))
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?