4.10.05

ben voilà c'est le ramadan

Premier jour de mon premier ramadan... je sais pas si c'est l'anticipation mais je me suis réveillé à 3 h 30 cette nuit. Rendormi, puis réveillé à temps pour manger un peu. Pour tous les musulmans c'est une période de fête. Je réalise qu'un côté difficile ça va être d'être seul la plupart du temps. Normalement il y a un côté "communautaire" : rompre le jeûne ensemble, etc...

Là certains soirs je vais juste rentrer chez moi. Et c'est tout. Mais bon je suis sûr que ça va bien se passer. J'ai eu un un petit sursaut en réalisant qu'avec l'heure d'hiver vers la fin du ramadan il va falloir se lever une heure plus tôt si je veux manger. Glurps. On verra bien, prenons ça petit à petit. En même temps du coup la rupture du jeûne aura aussi lieu une heure plus tôt du jour au lendemain.

Ce matin j'en ai même rêvé. Après avoir mangé je me suis rendormi. Et j'ai rêvé que sans faire attention je buvais un verre d'eau et je mangeais un biscuit !

Quand au sens profond du jeûne, je me sens pas de disserter là dessus pour le moment.

Comments:
Allâh a eu pitié de toi et Il t'a donné à manger dans ton rêve ;-)
 
:o))
Je n'avais pas vu ça comme ça mais tu as certainement raison. Dans le rêve j'étais plutôt confus en m'apercevant que j'avais oublié de jeûner...
 
;-) moi aussi je suis un peu confuse il me semble, ce premier jour de Ramadan!!... J'oublie de te souhaiter beaucoup de bonne courage et un mois plein de lumière et de bénédiction ... :-)
 
Merci beaucoup, je te souhaite un mois béni aussi. :o)
 
Shit. Je suis au Sénégal et je me suis pourtant bien renseignée hier. On m'a dit que ça commencait demain ou après demain. J'espère qu'il y a un jour de décallage et non que j'ai déjà des jours à rattraper.

Je viens aussi d'apprendre qu'il fallait formuler l'intention de jeuner avant de commencer le Ramadan, et même chaque matin.

Dur dur...

Bon courage... espère que tu vas arriver à t'en sortir avec les déjeuners d'affaires ou les multiples cafés qu'on risque de te proposer...
 
Hum je ne suis pas assez savant pour savoir si ça commence le même jour à Dakar qu'à Paris.

Pour l'intention... J'ai oublié de la formuler mais le seul fait de s'y préparer n'est il pas déjà intention ? :o)

Bon ramadan ! De mon côté je devrais m'en sortir, je n'ai pas tant que ça de déjeuners d'affaires.
 
si j'étais musulman, je crois que j'aimerais bien cette période !
je sais pas quelle "fonction" exacte a le Ramadan mais de façon générale, je trouve que le jeun est une très bonne chose.
Y doit y avoir quelque chose comme "allège ton corps pour alléger ton esprit" ...
 
:o)))
Je sais pas trop si le ramadan allège le corps sur la durée... au niveau diététique j'ai un petit doute. Mais c'est sûr que le jeûne "élève" l'esprit.
 
avec toutes les sucreries qu'on s'enquille au coucher du soleil, l'allègement du corps, ce n'est pas encore ça !

DEVRIONS-NOUS nous goinfrer autant ?

En tout cas, ce n'est pas interdit !

En tout cas, pour moi, entre proposition de café, de cigarette (hem-hem) ou de repas, chaque jours est un nouveau combat !

Salam, et Bon mois de Ramadan, mois béni d'entre les mois.


Nawfal
 
Salam Sidi
Bon Ramadan à toi aussi. Pour le moment c'est pas trop dur pendant la journée, mais le soir je m'empiffre de noix de cajou :o)
Ca va se payer...
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?