6.10.05

échos, raison et coeur

Un commentaire plein de bonté et de sagesse de notre soeur mexicaine me rappelle que la voie est un miracle. On ne peut pas expliquer avec le cerveau ce qui nous y amène, ni ce qui nous y retient. On est là, tout simplement.

Lire ce commentaire m'a beaucoup ému, et ça a éveillé un écho en moi. Il y a des siècles, à l'époque de ma conversion, j'avais interrogé un vieux monsieur qui était assis dans la librairie où j'allais souvent. Je lui avais demandé (je n'osais pas parler de la tariqa) de façon un peu générale ce qu'il pensait du soufisme, compte tenu des critiques qu'on entend dans la communauté musulmane.

Il m'avait regardé en souriant, et m'avait dit, en pointant son doigt d'abord sur sa poitrine puis en l'air "Nous n'avons qu'un seul coeur, pas deux. Ce coeur est relié à Dieu. Il vous suffit de l'écouter". Il n'avait rien dit d'autre, mais ça m'avait réchauffé à l'intérieur.

Lalla Safiyya (la soeur du Mexique) dit dans son commentaire que mon coeur est plein de passion. Elle ne parle pas des passions qui nous font du tort (bon les passions c'est un autre sujet pour un autre jour). Elle parle, je pense, de la mahabba, l'amour au sens divin. Ce sentiment inexplicable qui fait qu'on se sent réchauffé dans la voie.

Hum. Qu'on ne croie pas que j'idéalise. Tout compte fait le vieux monsieur n'avait pas dit que ça. Ca me revient maintenant. Il avait ajouté "Les enfants se tournent d'eux mêmes vers ce qui est bon pour eux. C'est la même chose avec votre coeur, à vous de l'écouter."

Comments:
C'est dommage, mon espagnol n'est pas assez bon pour que je puisse dégager le sens formal de l'intervention de lalla Safiyya.

Quoi qu'il en soit, mon coeur a bien reçu cette parcelle de mahabba qu'elle nous a proposé sur ce blog.

Beni soit ce blog pour cela !
 
Si tu le désires Sidi je peux faire une tentative de traduction ?
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?