24.10.05

concentration et effort

Samedi j'ai eu l'heureuse surprise d'avoir un coup de fil du frère qui est parti s'installer en Angleterre. Ca m'a fait un plaisir pas possible de parler avec lui, du Ramadan, de la vie, de tout.

A un moment on a parlé de la concentration lors du dhikr. C'est très difficile de se concentrer, c'est à dire de faire le vide dans son esprit. Je suppose que les gens qui font de la méditation zen sont confrontés au même apprentissage.

Dans l'impression que j'en ai, il faut à la fois faire un effort (pour chasser les pensées parasites) mais sans "forcer". Je ne sais pas trop comment expliquer ça. Il y a une part d'abandon de soi. C'est là que c'est difficile. Hum je me sens si peu concentré... je vois pas comment je pourrais donner des leçons.

Mais mon impression demeure. C'est un équilibre entre volonté et abandon de la volonté. Bon dit comme ça on dirait que c'est super compliqué, alors qu'en même temps c'est quelque chose qu'on ressent intérieurement (ou pas !). Je suis incapable de m'expliquer pourquoi à certains moments je suis "dedans" et à d'autres complètement distrait.

J'imagine que c'est avec les années qu'on progresse là dessus... on verra.

Comments:
salam alaikoum

I am having the same problem, I cannot get the thoughts out of my head and concentrate solely on my dhikr lately. Subhan Allah.
 
:o))
Le pire dans ces cas là c'est que plus on essaie et moins ça marche. On dit que "s'orienter" vers le sheikh est une grande aide, mais l'orientation est tellement difficile à comprendre...

Bon courage !
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?