27.10.05

coups de fil et mahabba

Hier soir j'ai parlé rapidement avec un frère qui est en train de changer de boulot. Il m'a donné des nouvelles encourageantes, même si rien n'est fait. Mais ça m'a fait super plaisir... ça m'a donné le sourire pendant tout mon trajet en métro.

Nous ne sommes pas pour grand chose dans ce genre de choses... il y a un amour qui circule dans la voie et qui fait qu'on se sent concerné par tout ce qui arrive aux autres. Je me fais peut-être des illusions. Mais quand je vois à quel point plusieurs personnes m'ont aidé quand ça n'allait pas trop fort...

Soirée tranquille seul chez moi hier. Et là nouveau coup de fil : un frère qui n'est pas dans la voie mais qui s'y intéresse beaucoup, qui habite en province et n'a donc pas la possibilité d'assister à des réunions alors qu'il en aurait envie.

On a passé une heure à discuter, ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas parlé. On a parlé de la mahabba, cet amour qui circule. Il y a quelques jours il est allé dans une mosquée pour la rupture du jeûne. Je ne juge pas du tout, mais il s'est retrouvé à discuter avec des gens qui visiblement lui ont surtout parlé de règles, d'obligations, et pas trop d'amour.

Attention. Je n'entre pas ici dans un débat sur la charia et son respect, ni sur les récompenses et les punitions. J'en ai déjà parlé, j'en reparlerai, mais c'est pas le sujet ici. Le sujet c'est ça : que ça soit dans la voie ou pas, il y a des gens dont on sent qu'ils parlent avec le coeur, et d'autres dont on a l'impression qu'ils récitent une leçon. Je sais bien que je ne suis pas dans le secret des coeurs et que je ne devrais pas préjuger, mais bon...

On a parlé aussi du détachement. Je fais mon malin, je répète ce que j'ai entendu sur le fait qu'il faut progressivement se détacher intérieurement du monde, c'est à dire ne pas accorder aux choses plus d'importance qu'elles n'en ont.

En même temps le détachement c'est pas facile à saisir : si je perds un de mes parents, ou que je suis proche de la mort, qui sait comment je réagirai ? J'aurai mal, j'aurai peur, comme tout le monde j'imagine.

Je suppose que le vrai détachement n'appartient qu'à des grands sages. Pour moi qui ai encore des doutes sur ma foi, sur plein de choses, c'est compliqué. Hum. Je mélange peut-être les idées. La certitude dans la foi et le détachement sont peut-être des sujets un peu différents...

Encore une journée chargée en perspective au bureau. Heureusement qu'il y a une réunion chez moi ce soir, ça va me faire du bien.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?