5.10.05

distance à la voie

Je ne sais pas trop comment parler de ça. Extérieurement, je suis moins engagé dans la voie qu'il y a quelques mois. Je vais à moins de réunions (même si je demeure assez régulier), je fais mon dhikr le matin et le soir sans trop y prêter attention, et j'ai l'impression de ne pas faire beaucoup pour la voie. D'ailleurs je n'y pense pas trop pendant la journée.

Peut-être que je suis dans une période de "sécheresse" spirituelle. Je ne sais pas trop. J'ai un peu l'impression de n'avoir jamais été aussi éloigné du "goût" qu'en ce moment. Mais ce goût est si difficile à reconnaître que je n'en jurerais pas. Il y a sans doute un peu de routine.

Et pourtant, la voie fait partie de ma vie. Je ne me pose même pas la question. Je suis certain que si je parlais de ces doutes ou de ce que je ressens à un "ancien", il me dirait que la phase que je traverse est très normale. Il y a toujours l'amour... même si on le ressent plus ou moins selon les moments.

Coïncidence ? Je me sens très proche de mon frère en ce moment. Lui n'est pas dans la voie, mais (peut être parce qu'on est jumeaux) je suis content d'être juste avec lui. Même quand on n'a rien à se dire.

Amour toujours... un frère que je vois le jeudi soir, qui va bientôt déménager dans le sud, m'a appelé pour me souhaiter un bon ramadan. Il sait que c'est mon premier, il m'a appelé en rigolant et en me demandant si ça allait pas être trop dur, mais ça m'a beaucoup touché qu'il m'appelle.

Comments:
:-) Mon cher frère, comme tu l'as dit il y aura certainement des frères (et des soeurs) dans la voie" qui diront que ce que tu approuves là est tout à fait normal ;-)! Quand je te lis j'entends... hm... lis aussi une sorte de nostalgie, est-ce possible? Tout cela à moi m'est aussi familier surtout quand je jeune... Ce sont des moments qui invitent parfois à une bonne session de dhikr et aussi à une bonne conversation mudhakara avec un de tes frères bien-aimés , et c'est cela qui t'est arrivé, n'est-ce pas, ce coup de téléphone dont tu parles : quel bel encouragement!!!
Amicalemment,
 
Es-tu sûr d'être sur la voie ?
Z
 
Chère Oiseaux, merci du fond du coeur pour ces encouragements. Figure toi qu'hier soir un autre frère m'a appelé ça m'a réchauffé le coeur. Sur les effets du jeûne j'attends quelques jours mais j'ai l'impression qu'il se passe des choses... merci encore :o)

Cher Z, question difficile ! Sait-on jamais avec certitude qu'on est sur la voie ? Ce qui me tient dans la voie c'est l'amour, ce qu'on ressent au contact des frères. Je ne sais plus qui a dit qu'une religion qui ne laisserait pas de place au doute serait une religion morte, comme dessechée... Fraternellement,
 
Salam chère Lalla
Merci pour tout ce réconfort. Je peins parfois un peu les choses en noir mais en fait ça va plutôt bien tant du côté de la voie que du côté de mon travail !
C'est vrai que dans les autres gens de la voie on a comme un miroir de soi même, de son cheminement, de ses doutes, de ses émerveillements. Merci encore et que ce Ramadan soit béni pour vous aussi. Vous avez cent fois raison : c'est le coeur qui commande.
 
Ah ça pour commander, il commande !

Z, en Réalité, y-a-il une voie ?

En tout cas, j'ai un shaykh.
 
c'est à cause de tes doutes que tu postes moins en ce moment ?
 
:o)
non je pense que c'est parce que j'ai plein de boulot
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?