28.10.05

fils de l'instant et désert

Pas facile de ne pas se projeter... Hier soir à l'issue de la réunion on a parlé un peu du fameux adage qui dit que le soufi doit être le "fils de l'instant". Qu'il faut essayer d'être présent là, maintenant, et de ne pas se projeter.

Quand on invoque c'est très difficile de ne pas penser à ce qu'on doit faire le lendemain, à ce qu'on a oublié de faire la veille, et du coup tout ça prend un sens très concret. Attention : de ce que j'en comprends, l'adage ne veut pas dire qu'on doit vivre au jour le jour.

Mais c'est plutôt marrant qu'on ait parlé de ça justement dans une période où j'ai particulièrement du mal à être dans l'instant. Un frère qui était là m'a donné le conseil, quand j'invoque, d'être le plus possible dans les mots que je prononce.

Ca m'a fait penser à ce vieux conseil que m'avait donné mon frère il y a longtemps quand je chantais dans un groupe : être à 100 % dans chaque note. Dès le début de chaque note. Ca m'avait beaucoup marqué. Bon je n'ai jamais été un bon chanteur, mais à l'époque j'avais trouvé ce conseil tout simple en apparence très utile.

Pour revenir à hier soir, il y avait un frère qui a vécu beaucoup de choses. Il a plus ou moins rencontré la voie par un amour de plus en plus grand pour le désert et pour les rencontres qu'il a faites en Algérie il y a longtemps.

Il nous a raconté un épisode génial. Il allait fréquemment en Algérie, où il s'était fait des amis. Et un jour, il a eu la chance d'être invité à partager la vie d'un famille de nomades du désert pendant quelques jours.

L'année suivante il y est retourné, et a amené un certain nombre de petits cadeaux ou de produits de première nécessité (à l'époque, il y avait des pénuries terribles là bas). En particulier il a amené des bonbons pour les enfants de la famille de nomades.

Le moment venu, il a commencé à distribuer les bonbons aux enfants. Puis à un moment leur a dit "ça suffit, il faut en garder pour demain !". Le père lui a alors dit "pourquoi en garder ?". Je raconte mal cette histoire mais ça illustre tellement une façon de penser différente... profitons de ce que la vie nous offre aujourd'hui, et si demain il n'y a plus de bonbons on s'en passera.

Encore une fois ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas être prévoyant ; ces nomades vivent d'un troupeau qu'ils entretiennent tout au long de l'année. Mais là on est dans la survie. Pas sûr que les bonbons soit indispensables à la survie.

Hum je sais pas bien où je veux en venir avec tout ça, et je ne suis pas sûr d'avoir retenu la leçon. Mais hier soir ça m'a énormément plu.

Comments:
Salam Sidi...c'est une belle historie ce que vous raconte...et meme ca me fais reflechir sur mon regard interior...pas si facil, ou les idees dancent sans control par fois...Je prie pour nous dans la prochaine belle nuit du destin ...Puisse Allah nous touché avec Son infinite misericordie. A la semaine prochaine, inchallah.ma'a salama.s.
 
Merci chère Lalla
à très bientôt
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?