18.10.05

ignorant et lecture

Que je me sens ignorant... je poursuis la lecture, petite dose par petite dose, du Kitab al Ibriz (Paroles d'Or). Le narrateur, disciple d'un grand sheikh du XVIIIeme siècle, raconte ce que lui enseigne son maître.

Il lui pose une question sur le sens du hadith qui dit que Dieu a révélé le Coran en 7 lettres (je cite approximativement). Et c'est parti. Le sheikh lui parle pendant 3 jours et trois nuits. Et décrit le sens profond de ce hadith, qui fait référence à un certain nombre de stations spirituelles.

Hum j'ai peur de mal expliquer ce que j'ai lu... tant pis. Chaque lettre symbolise une modalité de la présence ou de la lumière prophétique. Ces modalités sont des qualités, mais aussi des stations, c'est à dire qu'elles manifestent une progression. Et elles sont portées à la perfection dans la personne du prophète.

Bon j'en connais qui doivent plus trop suivre là... moi-même je suis pas bien sûr de comprendre. Mais c'est pas grave. Le truc pas croyable c'est qu'après avoir expliqué ça le sheikh montre comme si ça allait de soi que chaque verset peut se classer dans une des 7 catégories.

Ca m'a fait penser à cette histoire autre histoire sur le sheikh Ad Dabbagh : il est illettré, et les plus grands savants de son temps l'interrogent sur des hadiths. Pour les non-musulmans, les hadiths ou traditions prophétiques sont rapportés selon des chaînes de transmission diverses, et sont classés selon leur authenticité plus ou moins incontestable.

On cite devant le sheikh des hadiths, en lui demandant de se prononcer. Il reconnaît sans difficulté tous les hadiths authentiques et écarte ceux qui sont faibles, ce qu'attestent les savants qui, eux, ont étudié le sujet pendant des années.

Les savants l'interrogent sur le mystère de cette infaillibilité... il répond simplement "quand tu dis un hadith vrai, je vois une lumière sortir de ta bouche". Aussi simple que ça. Bon tout ça c'est des sujets que je comprends pas bien, et je m'attache peut-être à un côté "spectaculaire" en passant à côté de l'essentiel, mais c'est assez bluffant.

Je sens que je vais devoir le lire et le relire ce livre. Un frère que j'aime énormément m'a dit à quel point ce livre lui a permis d'y voir plus clair sur des questions qu'il se posait sur les rapports entre Dieu, son prophète, et le sheikh. Pour lui tout est devenu limpide. J'y reviendrai.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?