31.10.05

insincérité ?

Depuis quelques jours je me pose plein de questions (une fois de plus !) sur la sincérité de mon engagement. Parfois je me demande ce que je fais là, j'ai du mal avec la pratique, etc...

Un truc par exemple : je réprime plein de colère. Peut-être que c'est un autre sujet qui n'a rien à voir, mais je me dis que si j'étais parfaitement en accord avec moi-même il n'y aurait pas cette rage. Je prends le métro, je vois des gens qui restent assis au lieu de se lever pour faire de la place quand le métro est bondé, et d'un seul coup ça me met dans une colère... je ne dis rien mais j'ai vraiment envie de leur crier dessus.

J'en ai parlé samedi à un frère à qui je peux tout dire. Il m'a dit "tu sais ça sera comme ça tout le long" en se marrant. Et lui est dans la voie depuis près de 10 ans. Samedi soir c'était la nuit du destin. J'explique pour les non musulmans : c'est la nuit où, selon la tradition, le prophète a reçu la révélation. Traditionnellement c'est une nuit de prières et d'invocation.

Là en l'occurence on est restés de 7 h du soir jusqu'à 2 heures du matin. Le plus marrant c'est que ça m'a paru durer 1 heure au total... mais je ne me suis pas senti concentré. Bref c'était une soirée étrange.

Et puis ce frère m'a ramené en voiture chez moi. Il a mis une cassette de qasida (des chants sacrés) et je me suis senti apaisé, bien. C'est difficile d'expliquer comment on arrive dans la tariqa. Difficile d'expliquer pourquoi on y reste. Certains en partent.

Pour moi, mais j'en ai déjà parlé, c'est l'amour qui me tient là. Un truc qui fait chaud au coeur. Alors c'est sûr que des doutes j'en ai tout le temps, mais voilà : les frères, cette chaleur, c'est totalement irrationnel mais c'est là.

Comments:
Il est sûrement vrai que si tu étais en plein accord avec toi-même, tu n'aurais pas cette rage. Cependan, il est aussi certain que cette rage ne peut s'estomper que très lentement. L'entrée dans une tarika ne transforme pas du jour au lendemain. Il faut perseverer...

J'espère aussi qu'un séjour au Sénégal renforcera bientôt ta foi. Ils ont d'admirables marabouts. Je sais bien que ce ne sont pas les "miracles" qui doivent nous convaincre, mais je trouve vraiment que ça aide bien.
 
Pour ma part, que Dieu me pardonne, mais "la nuit du destin" a été horrible. Pourquoi diable les gens ne peuvent-ils pas se retirer pour se recueillir à l'image du Prophéte ? Il y a eu un vacarme épouvantable toute la nuit. Même pas possible d'avoir un peu de calme pour prier. En outre, j'ai trouvé ça d'un énorme manque de respect pour toutes les autres communautés...
 
heu... "pour les non musulmans" ou "pour les musulmans"... :-p
 
:o)))
Merci pour ces encouragements. Un frère m'a parlé de "ramadan rage"... et puis ne dit-on pas que l'apprentissage consiste aussi à nous montrer ce qu'on a en nous comme noirceur ?
Désolé pour ta "nuit du destin"... :o)
"Pour les non musulmans" hum je me suis pas bien exprimé je voulais dire "pour que les non musulmans comprennent" vu que la nuit du destin tout le monde sait pas forcément ce que c'est !!
 
Salam querido hermano.
Pienso que su sinceridad no está en duda, en todo caso tal vez deba de hacerce la pregunta correcta para llegar a la esencia de ello... falta de coherencia? enormes expectativas? ego lastimado?, yo no sé realmente...Solo Allah sabe lo que hay dentro de nosotros...lo que me dá mucho gusto (por ello me emociona siempre leerlo) es la sinceridad que impregna en sus letras. Gracias hermano, por compartirnos su fé, sus inquietudes, dudas y por que no, desvarios?. Con mucho cariño y admiración.s.
 
:o)
Merci mille fois... je me sens un peu un "imposteur" car j'ai des doutes sur ma foi même, mais j'accepte de tout coeur vos encouragements. Merci encore. Fraternellement,
 
Dieu est tantôt proche, tantôt lointain. Il ne faut pas culpabiliser de cet état de faits. Même Mohammed a été testé par Dieu en n'étant plus là. Le Prophète (PSL) a manqué de se jeter d'une falaise. Il faut garder en mémoire ces épisodes.

N'aurais-tu pas besoin d'une retraite ? Ne serais-tu pas en train d'associer ta foi à l'amour pour le groupe ? L'amour est l'amour de Dieu avant tout.

AZ
 
:o)) Merci pour ce commentaire. Bigre, vous ne sous-entendez pas que je vais vers l'associassionisme j'espère ? La mahabba n'est pas l'amour pour le groupe, c'est l'amour qui circule dans la groupe... je crois que c'est un carburant, rien de plus. Pour les retraites on en fait de temps en temps... en groupe ;o)
 
Cher frère, ne te soucie pas de la question de ta foi :-) Je puis bien m'imaginer que tu essaies de répondre avec ta raison mais une fois on chemine dans la Voie la raison ne suffit plus... La raison ne comprend pas ce que le coeur ressent... et elle ne trouve plus quoi à s'y attacher. Néanmoins le monde extérieur va de pair avec le monde intérieur : avec les yeux de ton coeur tu va voir, goûter les choses par lesquelles Dieu se manifeste : l'amitié spirituelle, la beauté de la nature, toutes les choses (!)... la miséricorde divine qui fait que tout est dans une équilibre dont Dieu seul détient le secret... (et qui à notre point de vue "raison" semble souvent très absurde!!!)
 
Merci pour ce beau commentaire... c'est difficile d'accepter de ne pas tout comprendre avec la raison... mais je m'y ferai !
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?