14.10.05

lecture et lumières

Je lis un petit peu le soir de "Paroles d'Or", un livre dont j'ai déjà parlé ici. Un lettré disciple d'un très grand sheikh au XVIIIe siècle raconte certains dévoilements qu'il a reçus.

Là je suis dans une partie qui peut paraître très absconse, avec des considérations sur le sens "intérieur" des lettres du Coran pour le prophète... intellectuellement, j'ai du mal à suivre. Mais pour une raison qui m'échappe je suis comme aspiré par la lecture. Je n'arrive pas à lire plus de 10 pages de suite, mais il y a quelque chose qui m'imprègne.

Ce matin c'était presque la conférence des oiseaux ! Pas moins de 3 chants d'oiseaux différents pendant mon dhikr. Pourtant j'étais peu concentré, mais c'est peut-être l'augure d'une journée lumineuse.

Quand à la soirée d'hier... il y avait une petite réunion chez moi. Est-ce la grâce du ramadan ? J'ai eu l'impression d'être sur un tapis volant par moments. Ca fait longtemps que je n'ai pas parlé ici des hâls, ces états un peu incontrôlables qu'on peut éprouver quand on invoque. Hier soir j'ai éprouvé des choses que je n'avais pas éprouvées depuis longtemps.

Après, on a parlé un peu du ramadan. Un frère a expliqué que le jeûne occupe une place spéciale : au contraire de tous les autres éléments qui impliquent une action, il s'agit de s'abstenir. Et ça c'est parfois plus difficile pour la nafs (l'ego). Du coup il nous a dit que le jeûne constitue un quart de la foi.

Je me suis marré et je lui ai demandé pourquoi un quart. Le jeûne, c'est la moitié de la patience, et la patience, c'est la moitié de la foi. CQFD. Je lui ai demandé alors qu'est-ce qui est l'autre moitié de la foi, il a rigolé et m'a dit "tout le reste !".

Tout ça ce sont des images, mais il y a un sens profond, j'en suis sûr. Un côté génial de nos réunions ce sont ces "cours" (même si le mot n'est pas adapté) sous forme de lectures et de questions.

Tout ça n'a pas encore réglé mes histoires de boulot, mais après tout on verra bien.

Comments:
Just remember, it's Friday!
Do yourself a favor and walk out at four. :)
 
nice idea :o)
mmm... remember I'm supposed to leave after the people who work here, but I'll consider it seriously
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?