17.11.05

actualité

Hum. Dans libé ce matin un article qui m'a pas mal assis. Je parle jamais politique ici. Mais qu'on refuse une carte de séjour à une femme qui remplit toutes les conditions parce qu'elle porte le voile, j'ai trouvé ça dingue. La préfecture lui a précisé que le hidjab est le signe d'appartenance à un islam fondamentaliste (sic) et qu'elle ne justifie donc pas d'une intégration républicaine (re-sic).

Bon sur le port du voile on peut parler des heures, je me suis même déjà fait traiter de tous les noms sur le blog d'un anglais parce que je disais que j'étais contre la loi qui a été votée en France (pour pas mal de raisons) mais que maintenant qu'elle est votée il faut s'y soumettre. Je tiens pas à parler du voile, c'est un sujet assez compliqué comme ça.

En revanche là ce qui m'a vraiment énervé c'est un truc que j'ai déjà constaté sur plein d'autres sujets : ces dernières années tout un tas de lois ont été votées qui laissent un grand pouvoir d'appréciation à ceux qui sont chargés de les appliquer (police, préfectures, administrations diverses).

En gros on a un cadre législatif où plein de choses peuvent se décider à la tête du client. Les formulations sont floues, vagues, ce qui laisse finalement la porte ouverte à plein d'abus. Je suis pas juriste. Je suis sans doute bien ignorant pour parler de tous ces sujets. Mais la décision de la préfecture sur cette femme je trouve ça dégueulasse.

En bon français ça s'appelle l'arbitraire.

J'ai peur qu'avec le tristement célèbre débat sur la loi sur le voile à l'école on ait ouvert la boîte de Pandore. Tout ce qu'il y avait en France de peurs, de frustrations, de racisme, peut s'exprimer.

Une femme est agressée dans le métro rennais parce qu'elle porte une main de Fatma (qui n'est même pas un signe religieux !) sur le thème "vous savez pas que c'est interdit maintenant ?". Une femme. Dans le métro. Depuis un an il y a eu pas mal d'incidents, apparemment pour beaucoup de français la loi autorise à penser que le voile est interdit en France.

Une des raisons pour lesquelles j'étais opposé à cette loi c'est qu'elle me semblait ne pouvoir être considérée par les gens d'origine maghrébine que comme les "ciblant". Dit plus simplement, c'est pour moi une loi qui réveille le racisme. Qui divise au lieu de rassembler les gens.

Et je parle pas du grand mezze qui fait qu'on appelle "musulmans" les gens qu'on a successivement appelé arabes puis beurs. Si je commence à parler de ça je vais m'énerver.

Hum. Heureusement que c'est pas tous les jours que je parle de tout ça.

Comments:
Mouais... y a pas à dire... voile ou pas voile.... la situation n'est pas vraiment rose pour les musulmans en France... beaucoup trop de préjugés...
 
Pas tout à fait le même sujet, mais sur les ministres de l'intérieur et la double peine, cet article est pas mal (et le reste du blog aussi).
 
:o)
Merci pour le lien. J'étais pas pour le mot "islamophobie" mais parfois je me pose des questions... Enfin en même temps la situation n'est pas si sombre que ça.
 
Apres la loi du voile, La loi sur la polygamie (responsable de emeutes !), puis une loi sur les mosquees, puis une loi sur la barbe...

Liberte, Egalite et Fraternite (sauf pour les musulmans)
 
la polygamie est interdite par la loi en France. C'est totalement irresponsable et raciste de l'invoquer pour expliquer les émeutes. S'il y a une loi sur les mosquées ce sera plutôt pour autoriser des financements publics, ce à quoi je suis favorable. Tout ne va pas si mal, et je garde de l'espoir. Par ailleurs je trouve très dangereux qu'on confonde musulmans et arabes. L'islam est une religion, pas un peuple ou une race. Mais ce n'est que mon avis.Par ailleurs ce que je pense sur l'arbitraire autorisé par les lois actuelles dépasse de très loin le cadre de l'islam. C'est en tant que citoyen et sur le plan des libretés publiques que je me place.

fraternellement,
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?