21.11.05

chercher Dieu en soi-même

Pour ceux de mes lecteurs qui lisent pas les commentaires, une lectrice m'a envoyé une très belle citation sur mon billet qui parle de s'invoquer soi-même en invoquant Dieu.

C'est une citation du sheikh Alawi, qui dit : "Celui qui cherche Dieu en dehors de soi-même n’atteindra jamais son but."

Je trouve ça très beau. Le sheikh Alawi est un très grand saint. On l'a surnommé je crois le sage de Mostaganem. Martin Lings (auteur par ailleurs d'une très belle biographie du prophète) lui a consacré un livre : Un saint soufi du XXe siècle : Le Cheikh Ahmad Al-Alawî.

Je crois que c'est un des premiers livres que j'avais lus à mes débuts dans la voie. C'est pas forcément très accessible, mais ça vaut le coup, surtout la partie qui parle de sa vie. Si je me souviens bien il y a un portrait de lui fait par un médecin français qui est extraordinaire. Il est présenté comme une figure christique. Tiens ça me donne envie de relire le livre.

Il y a aussi ce site qui parle de lui. C'est très complet. Je ne connais pas assez la voie alawiya pour en parler, mais disons que c'est une voie "cousine" de la nôtre.

Pour revenir à la citation, il y a quelque chose de très intime dans cette phrase. Je sais pas trop comment expliquer ce que je veux dire. Qu'on appelle ce qu'on cherche Dieu ou qu'on utilise un autre nom, je trouve ça magnifique ce rappel tout simple : tout est là, en nous. Il faut savoir comment chercher, on n'y arrive pas forcément tout seul, mais c'est là.

Comments:
Cher frère, ce beau site je connais, il fait partie d'un projet admirable dans son intention primaire. Il faut quand même bien savoir qu'il ne sagit pas d'un site officiel de la tariqa Alawiyya et qu'il ne répend pas le point de vue de la tariqa Alawiyya comme il est actuellement.
 
merci pour cette précision chère soeur. A vrai dire j'ai mis il y a longtemps un lien vers un site de la alawiyya mais apparemment ils ont pas mal de sites... comme une tariqa que je ne nommerai pas ;o)
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?