22.11.05

concentration

Pas facile quand on fait son dhikr de se concentrer. Matin et soir je passe un peu de temps à faire mes invocations. C'est une des bases du travail spirituel dans la voie. Tiens à propos de voie un pote m'a dit que quand je parle de "la voie" ça fait un peu société secrète... je sais pas quel autre terme employer.

Pour revenir au dhikr il arrive très souvent que j'aie des pensées parasites. Soit les petits soucis du quotidien (qu'est-ce qui m'attend aujourd'hui au boulot par exemple), soit des mauvaises pensées (souhaiter du mal à quelqu'un), bref tout un tas de trucs viennent m'encombrer l'esprit.
On dit souvent que la concentration, même si c'est un effort, est aussi un fruit : c'est un don qu'on reçoit petit à petit. Ca veut pas dire qu'il faut penser à sa voiture en invoquant. Il y a plein de façons d'essayer de fixer son esprit, de s'orienter.

Mais on m'a dit plus d'une fois qu'il ne faut pas s'alarmer si des pensées bizarres surviennent. Le dhikr fait surgir des choses j'imagine. C'est la fameuse comparaison du verre d'eau avec de la boue au fond : le verre est transparent au repos, et quand on invoque ça fait comme si on touillait le verre, l'eau se trouble. C'est à ce prix que la boue remonte à la surface et qu'on peut s'en défaire.

Je ne suis pas sûr que ça ait un sens concret tout ça... mais le fait est qu'il m'arrive d'avoir des pensées vraiment bizarres. Et souvent quand je suis "mieux" concentré que d'habitude. Ce matin par exemple. Drôle de pratique.

Comments:
Peut-être devrait tu aussi profiter de ton séjour au Sénégal pour t'approprier un livre sur les Zikr (par exemple des différents noms divins). Ils ont tous leur utilité, et différents effets.

Il y a aussi des livres qui commentent des versets/des sourates et expliquent l'utilisation qu'on peut en faire (notament sur le verset du Trône, ou la sourate Ikhlass).

M'enfin, le Wird doit déjà te prendre pas mal de temps... Peut-on aussi trouver ce type d'ouvrage en France ?
 
J'assume malheureusement encore toutes les fautes que je viens de commettre. Cependant, je ne vois aucune différence entre faire une relecture avant d'enregister, et faire un aperçu. C'est exactement la même présentation...
 
oui on trouve tout plein de livres, notamment un qu'on m'a conseillé plusieurs fois mais que j'ai pas encore lu, "Les vertus du dhikr" de Abd el Kader Aissa
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/291150965X/qid=1132671813/sr=8-2/ref=sr_8_xs_ap_i2_xgl14/171-3923080-6872255

Au sénégal je crois que je vais surtout me reposer et profiter de la famille et des amis :o)
 
pour les erreurs c'est pas grave du tout... ne dit-on pas que c'est l'intention qui est essentielle ? ;o)
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?