14.11.05

conférences

C'est marrant, j'ai beau être un peu habitué, ça me fait toujours la même chose. Faouzi Skali anime des conférences ou des ateliers sur le soufisme un peu partout, et notamment à Paris. Il a écrit plusieurs livres sur la voie.

Il a une façon de parler assez lente, très douce, et à chaque fois c'est pareil : je me sens très bien en l'écoutant, comme s'il s'adressait à moi en particuler. Et après coup, je suis incapable de dire de quoi il a parlé. Et pourtant je sais que ça s'est imprimé à l'intérieur.

Ca doit être ce qu'on appelle l'enseignement de coeur à coeur. Apparemment ça fait cet effet aussi aux autres gens qui assistent à ces conférences. Qu'ils soient dans la voie ou pas, qu'ils soient musulmans ou pas.

Si... il y a quand même quelque chose qui me revient d'hier : à un moment il a évoqué le fait que le cheminement nous amène à la connaissance intime de soi, nous ramène à nous-mêmes. "Qui se connaît connaît son Seigneur" (je crois que c'est un hadith).

Ca m'a fait penser aussi à ce hadith qui évoque le coeur, cet organe étonnant qui peut contenir Dieu et toute sa création (je cite de mémoire, pardon d'avance pour l'approximation).

Hum il va falloir que je laisse décanter tout ça. Je crois bien que comme souvent il va me falloir du temps pour absorber ce que j'ai reçu lors de ces conférences.

Comments:
Le hadith en question est un hadith qudsi (ou dieu parle par la bouche du prophète):
"Le ciel et la terre ne peuvent me contenir mais je suis tout entier contenu dans le coeur de mon serviteur fidèle"
Moudrik
 
:o)
Merci
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?