25.11.05

discussion sur la foi et la confiance

Hier soir il y avait une petite réunion chez moi. Après les invocations, on a parlé d'un sujet "sérieux". Bon quand on se réunit il y a toujours des moments où on se marre, mais pendant la durée de la partie "sacrée" de la réunion on invoque et on a souvent des échanges ou des sortes de cours. Quoique parler de cours c'est un peu réducteur. Mais bref. Retour à hier soir.

Un frère qui était là avait amené avec lui un verset du Coran. C'est un dialogue entre le prophète et des Arabes du désert. Je ne me souviens plus du texte exact, mais c'est un verset qui fait la différence entre croire et se soumettre. En substance, les Arabes disent "nous croyons" et le prophète répond "il vous suffit de dire nous nous soumettons".

Hum. Encore des sujets où je suis bien ignorant. Je vais essayer quand même. "Nous nous soumettons" ou "Nous acceptons" se dit muslimun. D'où musulman : celui qui se soumet (encore que se soumettre ne soit pas forcément le mot correct, mais c'est un autre sujet). La foi c'est autre chose.

Dans l'islam, on distingue traditionnellement trois "degrés" (je trouve pas de meileur mot) :
- l'islam, c'est à dire en gros se conformer à la loi révélée (les pratiques, etc...)
- l'iman (la foi), qui est plus intérieure : c'est le fait de croire en Dieu, ses prophètes et ses envoyés, l'au-delà, etc...
- l'ihsan, c'est à dire la perfection du comportement. Il s'agit du comportement compris à la fois extérieurement et intérieurement. Ce n'est pas juste bien se conduire. C'est en quelque sorte être dans un état où Dieu guide toutes nos actions.

Inutile de dire que je suis loin de tout ça. Mais ce petit rappel aide à comprendre la différence entre la pratique et la foi. Dans le verset les Arabes du désert sont assurés qu'il leur suffira de se soumettre (muslimun) pour être récompensés. La foi n'est pas encore entrée dans leurs coeurs, mais en quelque sorte Dieu leur dit que l'essentiel c'est qu'ils s'y efforcent.

Bon j'espère que je vais pas me faire tomber dessus par des savants pointilleux. Si ce sujet est si important, c'est parce que la foi, pour autant que je puisse en parler, ne se décrète pas. Elle ne naît pas d'arguments rationnels. Un frère disait hier que c'est une grâce.

Ca m'énerve c'est un peu scolaire tout ce que j'écris là alors qu'hier soir ça me semblait si léger... pas grave. Coïncidence, je pensais justement avant la réunion à l'enracinement, au fait de s'ancrer dans la voie. C'est pareil : c'est quelque chose qui ne se commande pas.

A vrai dire j'ai du mal à comprendre certains musulmans (mais je pourrais dire la même chose d'autres religions), dont une jeune femme qui a beaucoup compté pour moi, sur le sujet de la raison : il y a des gens qui sont capables de passer des soirées à prouver par A+B à des non-musulmans que Dieu existe, ou que l'islam est la meilleure des religions.

J'y arrive pas : pour moi la raison raisonnante n'entre pas dans l'équation. Ca me hérisse les gens qui disent "alors si tu es si malin explique moi pourquoi tel ou tel truc existe". La foi c'est tellement autre chose pour moi...

La foi, nous disait ce frère hier, c'est avoir confiance. Bon une fois que j'ai dit ça j'ai pas vraiment avancé. Mais je connais des gens qui ont vécu une sorte de révélation intérieure, qui leur donne une forme de certitude. Ca n'empêche certainement pas des doutes. Mais c'est purement intérieur. Et ça ne passe pas par la raison.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?