24.11.05

doutes, tête et coeur

A chaque fois que je parle avec quelqu'un de la tariqa de mes doutes, il se marre. Un frère m'a même regardé avec une pointe d'incrédulité. Et une soeur avec qui j'aime beaucoup discuter a fini par me dire : "c'est comme si ton coeur savait que tu es ancré dans la voie, mais que ta tête résistait".

Il doit y avoir de ça. Mon éducation, mes repères, rien ne m'a préparé à tout ça. Mais si je suis dans la voie c'est que j'y trouve quelque chose de très précieux. J'ai l'impression que les gens qui en font partie voient mieux que moi à quel point j'y suis attaché.

Il m'arrive de me dire que je pourrais quitter la voie. C'est arrivé à plein de gens. Mais pendant que mon mental pédale, que je me pose toutes ces questions, je reste, j'assiste aux réunions, et je suis là. C'est sans doute que mon coeur me dit d'y rester.

Je repense parfois à ce vieux monsieur que j'avais rencontré dans une librairie amie, et qui m'avait dit "nous n'avons qu'un seul coeur, pas deux, il suffit de l'écouter !".

Un autre truc m'est revenu, mais ça n'a peut-être aucun rapport. Quand j'étais petit, je lisais Pif Gadget. Il y a un héros un peu à la noix qui s'appelle Dr Justice. J'aimais pas particulièrement ses aventures. Mais il y avait une phrase qu'il disait tout le temps qui me laissait perplexe : "le vrai courage, c'est de faire ce qui est juste".

Je ne comprenais pas du tout ce que ça pouvait bien vouloir dire, je trouvais même ça assez nul. Ca m'est revenu hier, et j'ai eu l'impression qu'aujourd'hui je comprends. Quand à savoir si ça a un lien avec ce que je reçois dans la tariqa, franchement je n'en sais rien.

Comments:
je crois entendre dire aussi "mon seul devoir est celui de mon coeur" comme si le coeur manipulait tout nos actions...
 
c'est aussi une citation du Dr Justice ? :o))))
Le coeur manipule toutes nos actions ça c'est sûr.
merci en tout cas
 
le doute est le premier pas dans la voie vers Dieu... sans le doute on n'affirme pas sa foi ...
 
:o)
ça me va droit au coeur. C'est marrant j'ai justement eu une conversation extraordinaire à ce sujet hier soir, je vais en parler dans un billet...
Merci encore
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?