10.11.05

du cochon

Ce matin juste avant de partir de chez moi j'ai entendu une longue pub à la radio pour la viande de porc. Je me suis marré comme un idiot. Une des choses les plus difficiles à comprendre pour les non-musulmans à qui je parle de mon cheminement c'est cet interdit alimentaire.

Pour moi c'est une règle. Peut-être que je suis bête et discipliné, mais ça me paraît aller de soi de la respecter. Hum c'est un terrain compliqué. Je tiens pas à entrer dans les débats du genre "l'interdiction remonte à une époque ou le porc était porteur de certaines maladies" etc...

J'ai mangé beaucoup de porc dans le passé, avec plaisir. Une fois, lorsque j'avais 13 ans, j'ai été hospitalisé pendant une semaine pour une sorte de dysentrie, un truc intestinal qui m'a obligé à être nourri par perfusion pendant une semaine. Mon seul rêve à l'approche de ma sortie de l'hôpital était de manger un énorme sandwich au jambon. Ce que j'ai fait dès que possible.

Ca m'est arrivé d'en manger depuis ma conversion : les circonstances l'ont commandé une fois. Mais bon j'évite le plus possible. Je ne sais pas trop quoi dire... c'est peut-être une protection. Il se trouve que la voie spirituelle que j'ai rencontrée s'inscrit dans la tradition musulmane, et en islam on ne mange pas de porc.

Bon bien sûr il est arrivé à un de mes potes de me dire qu'il y a des choses bien plus graves, mais disons que j'essaie d'appliquer tout ce que je peux dans les règles, sans m'imposer de difficultés trop lourdes. A vrai dire la plupart du temps je n'y pense pas.

Il a fallu cette pub pour que j'y repense. Bon entre ça et le soleil, ça m'a fait un début de journée d'humeur joyeuse. Pourvu que ça dure.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?