21.11.05

encore un blog

Un nouveau blog de la voie... j'espère que ça sera intéressant ! Pendant que j'y suis, il y a un autre blog assez mystérieux (on ne peut pas y laisser de commentaires) mais vraiment intéressant qui s'appelle Projet René Guénon.

Bon René Guénon c'est pas une lecture très facile. Je crois bien que la personne qui fait ce site est dans la voie mais je ne suis pas sûr. C'est un roumain.

René Guénon a eu un destin pas commun. Il a fait partie des gens qui ont contribué à la renaissance du soufisme. Je n'ai lu que La crise du monde moderne, tout un programme en soi ! Guénon a écrit l'essentiel de son oeuvre pour autant que je le sache dans les années 1920 à 1940.

Cherchant une tradition authentique, il n'a pas trouvé dans le catholicisme, et s'est tourné vers l'islam. Il a fini sa vie au Caire. En gros je crois qu'il a choisi l'islam parce qu'il y a trouvé une tradition initiatique vivante (le soufisme). Il aurait pu se tourner vers l'hindouisme aussi. Mais peut-être que l'islam est plus "facile" ou plus "proche" pour un esprit occidental. Hum je suis bien ignorant à ce sujet.

La question de la tradition est assez importante. L'autre jour à la conférence j'étais chargé avec d'autres frères et soeurs d'accueillir le public et de le renseigner. J'ai parlé un quart d'heure avec une dame très comme il faut. Elle était enchantée de la conférence. Elle m'a expliqué qu'elle est catholique, et qu'elle est venue pour avoir une "autre" image de l'islam.

Hum ça n'a plus rien à voir avec René Guénon ni avec le sens qu'il donne au mot "tradition". Tant pis. Retour à la dame : elle m'a dit un truc du genre "l'islam est en retard, nous avons déjà fait notre adaptation au monde moderne, vous pas encore". Compliqué. Et pas facile de répondre.

L'islam dans une voie soufie est à la fois très proche de la tradition, et très moderne. Dans ce sens il n'a pas besoin d'adaptation au monde moderne. J'ai déjà parlé ici du sens piégé que peuvent avoir bien des mots : par exemple ceux qui parlent de réforme en islam peuvent très bien défendre des mouvements euh disons littéralistes.

Pour revenir au soufisme il y a cet apparent paradoxe : c'est à la fois une pratique qui est très profondément enracinée dans la tradition, et un enseignement qui demande de vivre ici et maintenant dans le monde tel qu'il est. Encore un sujet sur lequel il faudra que je revienne.

Comments:
Merci pour les liens! Je voudrais pourtant dire qu'il y a un risque là que l'on court dans toutes ces lectures, je veux dire les livres que l'on propose (sur Guénon etc.) : le fait que l'on se laisse disperser entre les nombreuses voies (dites "unitives") (tant de doctrines, tant de méthodes) qui se réclament être traditionelles.
Et il faut savoir aussi qu'il y a bien de regroupements qui employent un soi-disant "guénonisme" pour prouver et justifier leur cause, qui n'est pas toujours purement authentique. Ne parlons pas d'un regroupement qui réclame R.Guénon comme leur exclusive "possesion" et qui se profilent comme étant particulièrement hostiles vis-à-vis le soufisme.
 
:o)
C'est sûr que Guénon plein de gens s'en réclament et que c'est à lire avec "contexte". Mais pour le site que je mets en lien je crois bien (c'est ce qu'on m'a dit du moins) que c'est qqn de la tariqa...
à bientôt !

Fraternellement,
 
:O) Encore attention cher frère parce que j'en connais qui disent qu'ils sont du tariqa mais ils appartiennent à une dissidence quasiment cachée...
A bientôt!
 
héhé... méfiance !
:o))
Merci encore chère lalla.
 
:O)) Plutôt "confiance"!!!
Ma salama,
 
:o)
oui en fait j'ai tout à fait confiance en l'occurence
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?