28.11.05

film avec ma mère

Samedi je suis allé voir "a history of violence" de David Cronenberg avec ma mère. J'ai réalisé que c'était la première fois que j'allais au ciné avec elle depuis... voyons voir... je ne sais pas ! Si ça se trouve ça fait 20 ans que je ne suis pas allé voir un film avec elle.

Le film est très très bien. Ma mère a moins aimé que moi. Elle m'a dit "c'est moins bien que le Woody Allen", ce que j'ai trouvé étrange. Difficile de comparer.

C'est un film sur la violence que chacun porte en soi. J'ai eu très peu d'épisodes violents dans ma vie, mais très peu c'est déjà trop. Les acteurs sont pas croyables. Et l'ensemble est d'un grand classicisme. Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai pensé à Hitchcock à un moment.

Bon c'était la minute cinéphile. Pour revenir à ma mère c'était bizarre. On se voit assez souvent mais il y a beaucoup de pudeur dans la famille. C'est plus facile de parler cinéma que de parler de la vie.

Ma mère ne sait rien de mon chemin spirituel. Mais comme par hasard quand je vais déjeuner seul avec elle en général il n'y a pas de viande. Je ne sais pas si dans son coeur elle "sait". Vu certains de ses discours j'en doute.

Mais peut-être est-elle comme tant de gens : son coeur sait mais son mental se refuse à l'envisager. On a parlé d'un ami sénégalais qui est dans une situation compliquée : il aime une femme qui est mariée avec un autre. Mariée devant l'imam, pas civilement. Et le divorce religieux bute sur la mauvaise volonté du mari.

Du coup ma mère me dit "pour nous, c'est complètement ridicule comme situation, ce mariage religieux n'a évidemment aucune valeur !". Dans le "nous" elle m'inclut. Nous les athées.

Bon là en l'occurence cet ami sénégalais n'est pas spécialement pratiquant. Le côté "mariage devant l'imam" a de l'importance surtout socialement et vis-à-vis de la famille. Mais c'est important quand même.

Curieusement quand elle me sort ce genre de choses ça ne me met pas en colère. J'éprouve même de la tendresse. Après tout c'est ma mère.

Mes relations avec elle n'ont jamais été simples. Et mon rapport à la foi non plus. Mais ne dit-on pas que le paradis est sous les pieds de la mère ?

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?