22.11.05

fourmi noire sur une pierre noire

Un autre truc m'est revenu de la conférence de Faouzi Skali du 13 novembre. Je crois bien que j'ai déjà parlé de ça ici mais c'est pas grave. Il a parlé des pièges tendus par notre ego. Hum un rapide coup de google m'apprend que j'en ai effectivement parlé... il y a un an après une autre conférence de F. Skali !

Quoi qu'il en soit l'idée, à partir d'un hadith (je crois), c'est que c'est dans la piété que se cachent certains des pièges les plus subtils, au point qu'ils sont aussi difficiles à distinguer qu'une fourmi noire sur une pierre noire par une nuit noire.

Quelqu'un dont l'observance des règles serait parfaite ne serait pas à l'abri : comment savoir s'il fait tout ça pour Dieu ou pour l'idée que les gens se font de lui, ou même l'idée qu'il se fait de lui-même. Ca devient difficile à suivre. Tant pis. Je poursuis.

Même quelqu'un dont l'intention est pure n'est pas à l'abri de ces pièges. Hum je sais pas trop comment expliquer ça, mais c'est une idée importante. J'ai peur d'être trop abstrait. On peut en toute bonne foi être guidé par ses tendances égotiques. Et à la limite plus on est "candide" en quelque sorte plus on aura du mal à s'en rendre compte. Bon les lecteurs qui trouvent que je coupe les cheveux en quatre peuvent s'arrêter là. Je crois que j'arriverai pas à être plus explicite aujourd'hui.

Je suis certain qu'il y a aussi un aphorisme de Ibn Ata Allah sur le sujet, mais je ne me rappelle pas ce que ça dit. En gros il dit que celui qui est pieux est celui qui est le plus en danger. Car qui se satisfait de ses oeuvres se perd (je paraphrase, c'est beaucoup mieux dit).

On me dira à juste titre que pour en arriver là c'est déjà du cours supérieur. Que je devrais plutôt m'occuper de moi. Mais s'il y a ce hadith avec la fourmi noire c'est pour une bonne raison. Encore que si ça se trouve ça fait allusion à bien d'autres choses, et je n'y comprends rien.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?