9.11.05

goût, nuit et sheikh

Hier soir couché tard (merci France 2 de programmer les bons films systématiquement la nuit)... du coup j'ai fait mon dhikr (et celui de ce matin) dans un état un peu second. Fatigué en somme.

La fatigue n'aide pas à se concentrer, mais ça affine les sensations. C'est très difficile à décrire, mais par moments j'ai l'impression que je comprends ce que c'est que le fameux goût dont on m'a tant parlé. Le soufisme est une saveur, etc... tout ça je l'ai entendu plein de fois.

Et c'est vrai que pour l'essentiel je ne sais pas trop expliquer ce que je ressens. Par moments mon cerveau me dit "mais qu'est-ce que tu fais là ?"... et je ne sais pas quoi lui répondre. Dans un commentaire, une lectrice me décrit comme pieux. Ca m'a fait rire : je ne me vois pas comme ça.

Pour revenir à la nuit, ça paraît pompeux de dire que je sens quelque chose dans mon coeur, mais c'est un peu ça. Le dhikr peut se comparer à de la méditation je suppose. Mais il y a un truc en plus : le fait d'être dans une tariqa apporte le compagnonnage, et Dieu sait que ce n'est pas un mot creux. Et puis il y a le sheikh.

Hum c'est difficile de parler de ça. Le fait d'être guidé par un sheikh n'est pas très concret. J'ai déjà parlé de l'orientation, du rôle du sheikh, j'ai peur de me répéter. En même temps si je dis "il faut le vivre pour comprendre" c'est un peu court.

Si ça se trouve ça me prendra des années avant de comprendre l'importance que ça a. Je ne suis pas entré dans la tariqa parce qu'il y a ce sheikh (contrairement à certains membres de la voie), mais parce que j'ai rencontré des gens qui m'ont donné l'impression d'avoir une lumière en eux.

Par moments le sheikh me paraît lointain, abstrait. Je ne sais pas trop ce que veut dire l'éducation spirituelle. En fait tout ça me dépasse un peu. J'ai juste l'impression que "ça marche". Un frère me parlait de méthode pour désigner la voie. C'est très juste. C'est une méthode pratique. Mais ça touche le coeur. Allez comprendre.

Comments:
;-) Ce soir il sera tard mais il faut que je reprenne finalement mon rythme d'avant le mois de Ramadan!!
Bon... mais les mots de ton titre "goût, nuit et sheikh.." me font sourire... il y a qqchs de contagieux en ça.. en plus puisque mon rituel après le dhikr du soir c'est d'aller me coucher avec la photo de mon sheikh bien protégée par un étui à côté de moi sur mon oreiller... comprenne qui peut ;-)
 
c'est marrant je pensais ce matin aux gens (nombreux) dans la tariqa mais aussi dans d'autres voies soufies qui ont la photo de leur sheikh sur eux. Peut-être que ça viendra pour moi :o)
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?