4.11.05

intention, projection et paradoxe

Fouyaya qu'est-ce qui me prend de me lancer dans un sujet pareil un vendredi soir...

Pour le contexte je rappelle que dans l'islam l'intention ou niya est essentielle. En même temps, pour plein de raisons, islam ou pas islam, il vaut mieux pas trop se projeter dans l'avenir. C'est l'histoire de Perrette et du pot au lait.

Moi j'ai souvent tendance à projeter. Je croise une femme que je trouve attirante, et c'est tout juste si je ne m'imagine pas déjà dans 10 ans... mais ça c'est parce que je suis à moitié fou.

Bref pour revenir à mon sujet, j'ai discuté l'autre jour avec le marchand de journaux en bas de chez moi avec qui j'ai souvent rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan. Je lui ai justement dit que j'avais rencontré dans mon travail (pas dans ma boîte Dieu me préserve !) une jeune femme que j'aimerais mieux connaître. Attention : pour le moment j'ai parlé 5 minutes de travail avec elle. On ne peut pas dire que ça soit beaucoup.

Il m'a aussitôt demandé "quelle est ton intention ?"... j'ai pas trop su quoi répondre, mais il a enchaîné pour que ça soit bien clair : "tu penses au mariage ?". J'ai pas pu m'empêcher de rigoler.

Bon en l'occurrence c'est une jeune femme dont je ne sais même pas si je vais la revoir, et il y a plein de jeunes femmes dans le monde. Mais si la question était "est-ce que ton intention c'est d'avoir une aventure" je crois que la réponse serait non.

En la rencontrant j'ai plutôt pensé que ce serait intéressant de la connaître mieux, pas que je passerais bien la nuit avec. Mes intentions sont plutôt pures si j'ose dire.

Mais en me posant la question du mariage, ce frère m'a renvoyé en pleine figure cette histoire de projection. Si je pense mariage, famille, etc... je n'arriverai à rien ! Alors comment dépasser ce paradoxe ? Ca ne s'applique pas qu'aux relations hommes-femmes...

Hum je ne suis pas sûr d'être clair. La seule chose qui est sûre, c'est qu'avant de penser mariage je ferais mieux de prendre les choses au jour le jour. Mais c'est pas si facile. Bon week end !

Comments:
ça c'est vrai , dans beaucoup de choses, on ne peut pas s'empêcher de projeter ! Mais faut-il y mettre tant de "poids" ? Après tout, au bout de dix ans, on peut vivre ou avoir vécu une belle histoire sans pour autant avoir 4 enfants et une alliance. Vivre ce que la vie nous offre, c'est déjà très difficile, alors mettre des "intentions" dans tout, ça me parait certes très moral mais vraiment terrible.
 
:o))
C'est peut-être moi qui y mets du poids, mais c'est mon problème perso ça. Sur l'intention ce n'est pas un problème moral pour moi. Et puis j'ai pas dit que j'avais la réponse !!
Je crois que tu as raison : il faut surtout vivre ce que la vie nous offre. Un frère que j'aime beaucoup me dit souvent de prendre les choses comme elles viennent...
 
N'empêche... ton blog va peut-être te faire ta pub...il y a l'e-mail pour te contacter... sérieux, pieux, polyglotte, cultivé, bon boulot confirmé,...

Faudra juste un peu réduire les colères et mettre la photo... hihihi...
 
:o)
Arrivera ce qui arrivera ! Et puis je parle peut-être plus de mes qualités que de mes défauts ici ;o)
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?