4.11.05

potage

Je ne sais pas trop pourquoi mais je suis carrément dans le potage aujourd'hui. Hier on a eu une réunion très chouette, où était présent un frère qui déménage de Paris. C'est donc la dernière fois qu'il participe aux réunions du jeudi.

Ca m'a fait un peu bizarre. Je ne suis pas vraiment triste : on se reverra, et s'il déménage c'est pour s'installer dans une nouvelle vie qui est très prometteuse, près de sa famille, et j'en suis super heureux pour lui.

Peut-être que c'est ce même sentiment de déchirement ou de nostalgie qu'on éprouve quand on rentre de Madagh... je ne sais pas trop.

C'est sûr qu'on s'attache beaucoup aux gens dans la voie. Pas à tous. Mais c'est un attachement profond. Un de mes lecteurs me dit dans un commentaire qu'il ne faut pas confondre l'attachement aux gens et l'amour pour Dieu (je résume en gros).

Je ne sais pas si la question est là : si on reçoit de l'affection dans la voie, et qu'on en donne, je ne vois pas où est le problème. Et surtout je ne vois pas en quoi ça empêcherait la recherche spirituelle.

C'est comme ça... dans la voie il y a de l'amour qui circule (la fameuse mahabba). J'ai déjà raconté à quel point j'avais été soufflé une fois en assistant à une discussion entre un frère et une soeur qui sont aux antipodes l'un de l'autre sur plein d'opinions importantes.

Cette discussion m'avait étonné par le respect et l'affection qu'il y avait, alors même qu'ils n'étaient pas du tout d'accord sur des sujets assez graves.

Je sais pas comment expliquer ça. Ce n'est pas comme une amicale de pêcheurs à la ligne qui s'aiment bien. Et plus ça va moins je m'explique ce qui se passe. Je suppose que c'est normal.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?