16.11.05

retour sur la conférence

Bon en ce moment j'ai (encore une fois !) du mal à me concentrer pour mes pratiques. Je pense au boulot, à plein de trucs.

J'ai essayé de me remémorer des éléments de la conférence de dimanche après-midi. En fait on appelle ça atelier plutôt que conférence, parce que c'est une occasion pour les gens qui viennent de découvrir un peu le "goût" de la pratique.

Concrètement ça veut dire qu'on passe un peu de temps, après un petit exposé, à répéter pendant quelques minutes "la ilaha illa Llah" à haute voix. Personne n'est obligé de participer naturellement. Mais ça installe un climat assez incroyable. Il suffit de 2 minutes. Et l'exposé reprend.

Du coup le problème (pour moi) c'est qu'après coup je suis incapable de me rappeler de quoi on a parlé. Ce matin je me creusais la cervelle, il me semblait qu'il y avait un truc important que j'aurais aimé me remettre en mémoire, mais rien à faire.

Et ce n'est pas parce que je n'écoute pas pendant l'atelier. Peut-être que c'est parce que ce sont des thèmes avec lesquels je suis familier désormais et que j'écoute distraitement... quoi qu'il en soit je suis incapable de me rappeler ce qui s'est dit. Je ne sais même pas quel était le thème !

Je crois que c'est parce que ce qui "passe" court-circuite le cerveau. Les quelques minutes de dhikr mettent en quelque sorte les gens en condition. Mais même s'il n'y avait pas ça, je crois bien que l'effet serait très proche.

Hum. Peut-être que je goûte après tout. C'est vrai que quand je suis tout seul chez moi après je me demande parfois ce que je fais là. Mais là, dimanche, je savais juste que j'étais là où je devais être.

Si quelque chose me revient, j'en reparlerai.

Comments:
:-) C'est un phénomène bien connu sidi ; le souvenir des moments pareils me fait sourire... Après, je demandais à une soeur bien-aimée qui était déjà plus avancée : "Lalla, toi tu as compris ce qu'il a dit?" Et elle souriait en disant : "Le principal ton coeur a compris." (et parfois elle me résumait un peu les paroles, quand j'insistait ;-))
 
:o)
oui ce n'est pas la première fois... mais ça fait toujours aussi drôle !
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?