18.11.05

s'invoquer soi-même

Une phrase m'est revenue de la conférence de Faouzi Skali de dimanche dernier. Bon c'est sorti du contexte, et je ne suis pas sûr de mesurer ce que ça veut dire. Mais peut-être que des lecteurs plus savants pourront m'éclairer.

La phrase disait "quand on invoque Dieu, on s'invoque soi-même". Un frère qui était à côté de moi m'a ragardé et m'a dit "ça c'est super important il faut vraiment le rappeler". Moi j'étais un peu largué. Bon en plus comme je l'ai déjà dit j'étais dans un état bizarre pendant toute la conférence.

Invoquer Dieu c'est s'invoquer soi-même. Je ne sais pas par quel bout prendre ça. Il y a parfois des paradoxes apparents dans les adages soufis. Peut-être est-ce une allusion au fait que la voie amène à se connaître intimement.

Par ailleurs on dit que quand on invoque Dieu c'est Dieu lui-même qui s'invoque par notre bouche. Hum me voilà bien avancé. Pour revenir à la phrase de Faouzi Skali, je ne sais pas comment l'expliquer rationnellement, mais je sens qu'il y a une vérité importante là dedans.

J'y reviendrai certainement.

Comments:
Cheikh Alawi a dit:

« Celui qui cherche Dieu en dehors de soi- même n’atteindra jamais son but."
 
:o)
Très belle citation. C'est pas seulement beau, c'est d'une grande sagesse.
 
Il me semble qu'on dit "Invoquer Dieu c'est s'invoquer soi-même" car Dieu est en chaqun d'entre nous. Je crois aussi que l'objectif du soufisme, c'est de réussir à se fusionner totalement en Dieu...
 
pff... fait décidement trop de fautes d'orthographes... ça m'énerve, m'en rend toujours compte qu'une fois que le commentaire est parti... sniff...
 
:o))
C'est pas bien grave. Au fait il y a un bouton "aperçu" ;o) c'est pour visualiser avant d'envoyer le commentaire.
Sur le fond oui c'est comme ce hadith que citait un lecteur où Dieu dit "je suis tout entier contenu dans le coeur de mon serviteur fidèle"...
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?