2.12.05

aphorisme

Ca faisait longtemps. Je tire "au hasard" un aphorisme dans les hikam d'Ibn Ata Allah. Ca dit ça :

"Sur Sa volonté se fonde toute chose ; et Sa volonté ne se fonde sur rien."

Je sais pas trop bien si j'en ai déjà parlé ici. En tout cas quand j'avais lu pour la première fois ces phrases, il y a longtemps déjà, je me souviens que ça m'avait plongé dans un abîme de rêverie. Pourtant ça n'a pas l'air bien compliqué.

Est-ce qu'on en conclut qu'il faut lâcher prise, laisser les choses se faire ? On discutait récemment entre frères de quelle femme nous conviendrait (mais on aurait pu parler de boulot). Un frère a dit "quoi qu'il advienne ce sera ce qu'il y a de mieux pour moi". Hum. J'ai du mal à être aussi "sage".

La deuxième partie de l'aphorisme est plus métaphysique. Mais bon c'est vendredi, je suis pas sûr d'être armé pour me lancer là dedans.

Encore une fois, ce qui est étonnant dans ces hikam, c'est à quel point ça "parle" même quand on ne comprend pas tout le sens en profondeur.

Comments:
Assalamualaik

I was searching online for reviews of the book The Hikam of 'Ibn Ata'Allah, and I saw your blog. But I don't understand French and I hope you understand English :P. So if it doesn't trouble you, could you e-mail me how you have found the book to be? Is it good? Is it practical?
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?