14.12.05

conversion, préparation et dhikr

La semaine dernière j'ai discuté avec une personne qui est intéressée par la voie. C'est quelqu'un qui est d'origine marocaine, mais qui ne pratique pas. On a parlé de pas mal de sujets.

A un moment j'ai eu un choc. Je lui parlais de la shahada et de comment je m'étais converti dans une librairie sans l'avoir prévu du tout. La shahada c'est la profession de foi, ça consiste à dire en Arabe "j'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu que Dieu, et j'atteste que Muhammad est son prophète".

Cette personne m'a demandé : "la quoi ?". Marrant ; j'ai réalisé qu'elle ne savait pas ce que c'est, alors que c'est euh disons assez basique. Je me rends compte qu'un certain nombre de trucs qui sont devenus évidents pour moi ne le sont pas forcément pour tout le monde.

D'ailleurs j'ai peut-être des lecteurs ici qui ne suivent pas toujours. Mais c'est vrai qu'il y a 2 ans je n'avais aucune idée de ce que c'est que la shahada. Ce qui m'a frappé c'est que cette personne croit en Dieu, vient d'une famille musulmane, et ne sait pas des trucs comme ça que j'imagine (à tort peut-être) assez basiques.

Mais tout ça n'est qu'un détail. L'important c'était de parler de la voie, de répondre à ses questions avec le peu que je sais. Un an dans la voie c'est à la fois très peu et beaucoup ; il y a d'ailleurs des frères qui sont là depuis seulement quelques mois et dont on a l'impression qu'ils ont toujours été là.

En discutant avec cette personne, on a parlé du rôle du sheikh, elle me demandait si c'est important de le rencontrer, de discuter avec lui... je n'ai pas trop su quoi répondre : le lien qui s'établit avec le sheikh ne passe pas que par le contact physique, mais c'est si difficile à comprendre, alors à expliquer...

On a parlé aussi du dhikr. Quand je m'étais approché de la voie, j'avais eu un dhikr "préparatoire" à faire. Une sorte de mise en bouche pour commencer à invoquer matin et soir. Je crois bien que j'ai raconté tout ça ici à l'époque.

La voie spirituelle repose essentiellement sur la pratique du dhikr, de l'invocation. Lors de cette phase de préparation, qui me paraît déjà si loin, j'y passais quelques minutes le matin et quelques minutes le soir.

Attention : ce n'est ni une question de temps passé, ni de quantité. Mais je me suis marré : cette personne m'a demandé un truc du genre "alors toi aussi tu fais 5 minutes le matin et le soir ?". Bon chacun a son "dosage" si j'ose dire, mais disons que j'y consacre un peu plus que 5 minutes.

J'ai répondu un truc un peu vague, genre "euh un peu plus". Ce n'est pas que je craignais de l'effrayer, sans doute plutôt une certaine pudeur. Bon je ne passe pas une heure à invoquer Dieu matin et soir, mais ça m'a touché. Quand on voit la soif spirituelle chez quelqu'un c'est toujours quelque chose d'émouvant.

Cette personne m'a remercié après, pour mes conseils, mais c'est moi qui avais envie de la remercier pour la fraîcheur de son regard. Hum je parle comme si j'étais un ancien... faut que je me surveille !

Comments:
Cher Ami,

Fidele lecteur de votre Blog, j'en apprecie le contenu et la forme. Cependant, je suis un peu decu de decouvrir que..."Bon je ne passe pas une heure à invoquer Dieu matin et soir"!
Malesh...

Allez, bonnes vacances!!!
 
:o)))
eh oui... je fais ce que je peux ;o). A vrai dire ce n'est pas forcément une question de temps passé. Et avec le temps on dit que tout ce qu'on fait devient acte d'invocation. J'en suis pas là... Un vieux faqir rencontré au Maroc disait que depuis qu'il n'a plus à travailler il peut enfin passer tout son temps à faire du dhikr !

amicalement,
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?