28.12.05

de retour

Me revoilà... j'ai l'impression d'être parti un mois ! C'est l'effet magique du Sénégal. J'ai un peu de mal à redémarrer au travail du coup, mais ça va aller.

Ces derniers jours j'ai beaucoup pensé aux racines, à qu'est-ce qui fait qu'on se sent bien quelque part, à qu'est-ce qui fait qu'on retrouve quelque chose qu'on cherche depuis l'enfance.

Hum. C'est bien confus tout ça. J'ai discuté à Gorée avec une femme qui est née au Sénégal, de racines en grande partie françaises. Elle se sent chez elle au Sénégal, tout en se sentant française avant tout.

Après ses études, elle est partie enseigner le français en Turquie, où elle s'est mariée et a eu deux enfants. Sa mère vit au Sénégal, donc elle a continué à revenir fréquemment. Au bout de 15 ans en Turquie, elle se rend compte qu'elle ne s'est pas enracinée là bas. Et plus le temps passe, plus elle se sent française.

Et pourtant elle ne veut pas vivre en France. La conclusion logique, c'est qu'elle a demandé à être mutée au Sénégal. Là où elle se sent chez elle. Ce n'est pas une question de langue : j'imagine qu'elle parle très bien le turc, et je ne suis pas sûr qu'elle parle wolof. C'est plus la façon d'être aux autres qui fait qu'elle se sent naturelle, qu'elle n'a pas besoin de se demander quelle attitude adopter.

Il lui aura fallu s'éloigner de sa famille, des lieux de son enfance, pour revenir aujourd'hui. Naturellement tout n'est pas simple : elle se demande ce que vont éprouver ses enfants, qui ne connaissent le Sénégal que pour les vacances, et qui ne reverront pas leur père souvent. Quelles seront leurs racines à eux ?

Je ne m'explique pas comment on a pu parler aussi spontanément de choses aussi profondes. Je ne la connaissais pas du tout. Bon ma mère connaît sa mère, et nous avons des relations en commun, mais nous voilà en train de parler de ces histoires de famille tout naturellement... c'était un bon moment.

Du coup j'ai pensé à moi : à force d'aller là bas depuis des années, je crois bien que je me sens un peu chez moi au Sénégal. Attention. Je ne mélange pas tout. Je ne suis pas Sénégalais. Mais il y a cette familiarité, et le fait que j'ai l'impression (à tort ou à raison) de pouvoir être moi-même facilement avec les gens.

Hum. Il faut reconnaître également que j'y vais dans des conditions super cool. Mais quand même : je crois qu'une partie de mes racines est là bas désormais.

Comments:
Heureux de vous voir de retour. Je vais pouvoir continuer la lecture de Cahin Caha. Cool ;-)

Fraternellement
 
Mickaël, merci :o)

Wa aleikoum salam querida Lalla Safiyya, lo siento porque no entiendo lo arabe que escribo (lo unico que entiendo es "marhaba", creo que quiere decir "bienvenido"). Pero lo importante es de sentir la mahabba que llena sus palabras.

Hasta pronto y que Dios la bendiga
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?