30.12.05

dhikr et sommeil

Au Sénégal, comme je partageais ma chambre (avec mon frangin), je ne pouvais pas vraiment faire mon dhikr "normalement". Du coup je le faisais au lit le soir dans le noir avant de m'endormir. Il m'est arrivé plusieurs fois de m'endormir en cours de route.

Après quelques instants, je me réveillais, et dans ce demi-sommeil qui précède le vrai sommeil, je me rendais compte que j'avais les doigts sur le chapelet et je continuais.

Une soeur à qui j'ai raconté ça s'est marrée et m'a dit un truc très joli : quand quelqu'un s'endort en invoquant, ce sont les anges qui finissent le dhikr à sa place. Pour mon cas personnel j'étais pas super concentré donc je sais pas bien si les anges se sont dérangés.

Mais comme dit Ibn Ata Allah , mieux vaut un dhikr fait avec négligence etc...

Comments:
one of the problems with being married is that i no longer do dhikr at bedtime. i used to love doing dhikr to go to sleep...
 
err... I wish I was married, so I could answer ;o)
But then that's another story
 
C'est étrange ce que vous dites, car je croyais que les soufis disaient le contraire : plutôt pas de dhikr qu'un mauvais dhikr. Si vous vous remémorez Allah en pensant à autre chose, alors il n'y a pas dhikr, que ce soit avec un chapelet ou pas. Ne tentez-vous pas de vous donner bonne conscience ?

Relisez Al-Ghazali.

Alaikoum salam,
Al Zeituni
 
Je ne faisais que citer la phrase d'Ibn Ata Allah sur le dhikr que j'aime beaucoup. Quand à ma conscience... difficile question ! Je fais mon dhikr qui qu'il arrive, mais je ne crois pas que ce soit pour me donner bonne conscience.

Fraternellement,
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?