29.12.05

discussion sur Dieu

Pendant mon séjour au Sénégal, j'ai surpris des bouts de conversation entre une petite nana, une française, et deux sénégalais. En gros elle leur disait que malgré tous leurs arguments elle pouvait pas croire à l'existence de Dieu. "Si Dieu existe alors pourquoi tous ces malheurs ?". Etc...

Je ne juge ni cette nana ni les deux types qui essayaient de la convaincre avec des arguments du genre "comment tu expliques ceci ou cela", assez classiques aussi. C'était marrant à observer. C'est un sujet que j'ai déjà abordé ici, mais pour moi ça n'a pas vraiment de sens d'essayer de convaincre rationnellement quelqu'un de l'existence ou de la non-existence de Dieu.

En principe pour les musulmans il y a une recommandation qui s'appelle dawah. Il s'agit de présenter la religion, d'inciter les non-musulmans à la connaître et pourquoi pas à l'embrasser. Bon selon moi ça peut prendre beaucoup de formes. Peut-être que ce blog est une façon de le faire.

Mais là c'était autre chose qui était à l'oeuvre. Je me rappelle que la jeune convertie dont j'ai été très amoureux me disait qu'elle avait passé des soirées à démontrer à des gens point par point, par la logique, qu'il n'y avait pas d'autre possibilité que de reconnaître l'existence de Dieu. Les argumentaires "rationnels" foisonnent, et pas que dans l'islam d'ailleurs.

J'avoue que ça me laisse très perplexe. A quoi bon "prouver" Dieu ? Bon je serais bien en peine de dire ce que c'est que la foi, mais c'est le fait d'y mélanger la raison qui me met mal à l'aise. Comme si on pouvait atteindre le coeur par le cerveau... pour moi il y a un truc qui ne marche pas.

Et je me méfie des gens qui essayent à tout prix d'amener les autres à penser comme eux. Ca me fait même un peu froid dans le dos.

Comments:
:o))
Chère lalla, merci pour ce commentaire. En fait je ne critique pas la raison, mais je n'arrive pas à comprendre qu'on essaye de convaincre les gens de s'intéresser à Dieu par la raison. Tiens ça me fait penser à cette phrase célèbre qui dit "le coeur a ses raisons que la raison ignore". A très bientôt

Fraternellement,
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?