14.12.05

encyclopédie

Dans mon bureau, j'ai récupéré tout un fatras d'archives des personnes qui m'ont précédé. Comme je suis pas un acharné du rangement, je n'ai pas trop fait le ménage dans tout ça. Quand je tourne la tête, il y a un livre qui semble me faire de l'oeil : ça s'appelle l'encyclopédie des religions.

Il est encore sous plastique, si ça se trouve il est là depuis des années. Je me demande s'il y a un article sur le soufisme... Faudra que je vérifie à l'occasion.

Bizarrement le seul autre livre qui se "détache" sur la masse de bouquins, de dossiers et de documents divers qui peuplent mes étagères est un livre en portugais qui s'appelle o gosto do vinho, c'est-à-dire le goût du vin. Je parie que c'est un "beau livre" sur les vins portugais, l'art de vivre tout ça.

Mais moi ça me fait penser au goût. Dans le sens spirituel. Dans la tradition soufie, il y a des tas d'allusions à l'ivresse, au vin spirituel. Tiens un coup de google et je trouve ce très beau poème :

"Amis, si vous avez compris la vérité de mon état,
La voie est là devant vous ; suivez mes pas.
Car, par Dieu, ce ne sont pas choses douteuses ni vagues produits de l'imagination :
Je connais Dieu d'une connaissance à la fois secrète et manifeste.
J'ai bu la coupe de l'Amour et j'en ai eu la possession,
Elle est devenue mon bien pour toujours.
Dieu veuille rétribuer celui qui me prodigua Son secret,
Car le don généreux, le vrai, est d'en conférer le secret.
Un temps j'ai celé la vérité et l'ai soigneusement voilée,
Or qui garde le secret de Dieu aura sa récompense.
Lorsque le Donateur me permit de la proclamer,
Il me rendit capable - et comment, je ne sais - de purifier les âmes,
Il me fit ceindre l'épée de constance,
De vérité et de piété et me donna un vin :
Quiconque en boit, ne peut plus se passer d'en boire,
Tout comme un homme ivre cherche à s'enivrer davantage.
J'en suis devenu l'échanson, bien plus, c'est moi qui l'ai pressé.
Est-il pour le verser quelques autres, en ce temps ?
Si je parle ainsi, n'en sois pas étonné, car notre seigneur
Lui-même a dit qu'il choisit pour objet de Sa faveur
Celui qu'il veut et donne sans compter.
C'est la faveur de Dieu ; Il la donne à celui qu'Il veut.
A Lui, toute louange, gloire et action de grâce !"

L'échanson c'est l'homme chargé de servir à boire aux grands personnages. Les éloges de l'ivresse dans le soufisme sont parfois mal compris (pas que je prétende comprendre mais bon...).

Marrant que ces deux livres se désignent à moi. Ca me rappelle mes débuts dans la voie : j'avais rendu visite à mon père. Il a un meuble rempli de bouquins de la Pléiade. J'avais posé ma main au hasard dans un coin sombre et un livre était littéralement tombé de l'étagère dans ma main : le Coran. Mais bon quand je raconte ça en général on me prend pour un malade.

Comments:
le livre de l'encyclopédia de la religion me somble très interessant !
 
en fait après avoir écrit mon billet je l'ai ouverte, c'est édité par Encyclopedia Universalis. Il y a pas mal de trucs sur le soufisme, mais bon c'est une encyclopédie : une référence à laquelle on peut se reporter.
fraternellement,
 
L'auteur est Inspecteur général de l'Education nationale et historien des littératures.

C'est dire si la religion, c'est son créneau...
 
:o)
Rien ne dit que la religion n'est pas son créneau ! Plus sérieusement (même si je n'ai parcouru que très vite), c'est "sous la direction de", il y a en fait plein d'auteurs sur les différents sujets. Disons que pour moi qui n'y connais presque rien ça peut éventuellement servir, sauf pour l'islam je crois ;o)

Fraternellement,
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?