5.12.05

envie de tuer

Une anecdote célèbre raconte qu'un disciple dit un jour à son sheikh "c'est terrible ! depuis que j'ai rejoint la voie j'ai envie de tuer les gens !". Et le sheikh de répondre : "tu avais envie avant, mais tu ne le savais pas".

Cette anecdote illustre le fait que le travail spirituel nous montre parfois les côtés un peu sombres que nous avons en nous. Je ne dis pas que seule la voie fait ça. Il y a plein d'autres façons d'apprendre à mieux se connaître.

Samedi matin j'ai reçu chez moi un inventeur fou envoyé par une amie, pour parler de son projet (c'est un projet dans les hautes technologies). Je le voyais pour lui donner mon avis, pas du tout pour travailler avec lui.

Au bout de deux heures, il m'avait tellement fatigué que j'avais mal au crâne. Impossible d'en placer une, il faisait les questions et les réponses et n'écoutait pas ce que je disais. Bref c'était très frustrant.

Je suis sorti dans la rue après, et là j'avais vraiment envie de tuer tout le monde. J'étais d'une humeur massacrante. Il faut dire que le samedi à 11 h c'est vraiment un moment de la semaine où d'habitude je prends mon café tranquillement avec mon journal.

Un autre aspect qui nous montre des choses pas terribles c'est quand on se "frotte" entre frères de la voie. Ca arrive de temps en temps : mouvements d'humeur, frustrations, etc... Ca m'est arrivé récemment. Après coup, un frère m'a dit "si ça t'arrive, c'est qu'il y a des choses qui sont en train de changer en toi."

J'en accepte l'augure. Mais ce n'est pas facile tout le temps. Ce matin j'ai eu au téléphone une personne pour qui j'ai fait des pieds et des mains dans le boulot, et elle me traite comme un larbin. Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une montée d'énervement. Je pense qu'elle n'a rien senti, mais je ne me sentais pas trop bien.

Hum. Pas simple tout ça. Mais bon s'énerver c'est tout bêtement humain.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?