13.12.05

famille

Je parle assez peu de ma famille ici, en général pour expliquer que seul mon frère est au courant pour la tariqa, ou pour raconter que je me suis disputé avec ma mère pour une broutille. Il y aurait pourtant des tonnes à écrire : mes parents sont divorcés, remariés, du coup il y a de la "famille recomposée", comme on dit aujourd'hui, des deux côtés.

J'ai même des "demi-demi-frères". Il n'y a pas de mot en français pour ça. Des enfants de mon beau-père (le deuxième mari de ma mère). En anglais on dirait stepbrother. Par un fait bizarre, la seule partie de ma famille où on n'est pas athée est celle que je ne fréquente plus.

Ce sont des gens d'origine russe, orthodoxes. Si j'ai été exposé quand j'étais enfant à l'idée ou à la présence de Dieu, c'était chez eux. Pour pas mal de raisons que je ne peux pas détailler ici, je suis un peu brouillé avec eux. Tout ça pour dire qu'en famille, ou en familles si j'ose dire, on est plutôt athée.

Du coup je ne parle pas de la tariqa. J'ai fait des allusions à "une recherche spirituelle" en parlant avec mon père, mais sans aller plus loin. Il n'a pas réagi. Ca viendra en son temps.

Il se trouve qu'en ce moment je ne sais pas vraiment comment parler avec mon père, quel que soit le sujet. Ca fait des années que je me demande en fait. Je suis passé par la colère, l'indifférence, l'incompréhension, et je reste face à ce mystère : qu'est-ce qu'il a dans le crâne ? Qu'est-ce qui le fait courir ?

Peut-être que je devrais lui parler de la tariqa. Histoire de le faire réagir. Mais je ne sais pas s'il s'ouvrirait plus. Et surtout je crois que ça servirait surtout à me soulager. Du coup je me retiens. A vrai dire il y a pas mal de sujets dont j'évite de lui parler, parce que je crois que ça partirait en engueulade.

A la fin de la prière, il y a un moment où je fais souvent des du'as, c'est à dire des voeux. Je demande à Dieu de protéger les gens que j'aime. De m'aider à accepter ce qui m'arrive. Ces derniers temps j'ai fait des du'as pour lui. Il est embarqué dans des histoires de fou, et n'en parle à personne.

Hum je ne sais pas où je veux en venir avec tout ça. Je crois que la tariqa m'a rapproché de ma famille tout simplement. C'est déjà pas si mal.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?