29.12.05

musicien chinois

Hier soir dans le métro j'attendais ma rame à Réaumur Sébastopol. Sur le quai d'en face il y avait un musicien chinois, en train de tirer de drôles de notes d'un truc à une corde qui se joue avec une sorte d'archet. Je l'avais déjà vu d'autres fois.

Je ne suis pas du tout familier de cette musique, et j'ai écouté un peu distraitement. C'est un peu dissonnant pour une oreille "occidentale", mais quelque chose me touchait. Et puis il a laissé son instrument, et s'est mis à chanter. Fouyayayaya. J'en ai eu des frissons. D'une part il chantait sans effort apparent à un volume à peine croyable, et surtout c'était bouleversant de beauté.

Dans ces cas là les gens changent un petit peu d'attitude, même s'ils n'en ont pas conscience. Je ne sais pas trop comment dire... on dirait que le chant répand un fluide sur eux. Moi je souriais comme un idiot.

Il a arrêté son chant, et c'est mis à un autre instrument, une sorte de clarinette. Là encore la magie continuait. Mon métro est arrivé à ce moment là. J'ai passé les quelques minutes qui ont suivi comme sur un tapis volant.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?