28.12.05

Noël à Dakar

C'est marrant... bon même si le Sénégal est à 95 % musulman, Noël est un gros truc à Dakar. Les vendeurs de rue troquent temporairement les t-shirts et les étoffes qu'ils baladent habituellement contre des sapins en plastique made in China. Le 25 au soir il y avait une grosse fête publique avec une grande scène et des artistes.

Et à Gorée, il y a eu des fêtes le 24 et le 25. Bon il faut dire qu'à Gorée il semble que tous les prétextes soient bons pour faire des fêtes. Le soir du 24 je suis passé devant l'église, il y avait la messe de minuit avec des très beaux chants.

Je suis toujours étonné par la cohabitation qu'il y a là bas. Tout n'est pas rose, mais je connais plein de familles où une partie des gens sont musulmans et l'autre partie chrétiens. Bon ce n'est que le petit bout du Sénégal que je connais. J'ignore ce qu'il en est pour la plupart des gens.

Mais on se sent si loin de ces délires de guerre supposée entre un islam conquérant et un occident chrétien en danger...

Les faubourgs de Dakar sont bourrés de moutons. Des troupeaux de moutons à tous les coins de rue. Et encore, la Tabaski n'est que dans 15 jours. Ca va être encore plus impressionnant. La Tabaski c'est ce qu'on appelle ici l'Eid el Kebir. Encore une fête en perspective.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?