8.12.05

rire

Bizarre... j'ai toujours la pensée qui vagabonde pendant que je fais mes invocations le matin et le soir. Mes histoires de boulot. De famille. Quelle cravate je vais mettre. Penser à envoyer mon chèque de loyer.

La concentration est difficile à obtenir, on dit parfois que c'est un fruit autant qu'un moyen. Pour se concentrer, on cherche à s'orienter, c'est à dire qu'on essaie de diriger son être vers Dieu. Hum c'est pas trop concret ce que je raconte.

C'est là que le sheikh joue un rôle important : dans une voie soufie comme celle à laquelle je suis rattaché, il sert en quelque sorte de boussole. Un frère m'a une fois donné une analogie pour définir l'orientation : c'est comme si le sheikh était un satellite par lequel passe l'influx spirituel, et il faut orienter sa parabole vers ce satellite. Je sais ça vaut ce que ça vaut mais c'est comme ça.

Pour revenir à mes efforts personnels, il m'arrive un truc étonnant en ce moment : quand je suis distrait durant l'invocation et que je cherche à ramener ma pensée, à me ré-orienter, en pensant au sheikh, je me mets à sourire ou même à rigoler tout seul. C'est agréable.

Sur les manifestations ou états qu'on peut éprouver lorsqu'on invoque (ça arrive surtout en groupe), je suis assez prudent : il y a toujours une petite voix dans ma tête qui me dit que c'est mon mental qui les fabrique, consciemment ou inconsciemment. A chaque fois que j'ai pensé éprouver un hâl, je me suis ainsi méfié. Tremblements, rires, etc... comment savoir si c'est "vrai" ?

Mais bon... c'est très courant dans la voie. Peut-être que je cherche midi à 14 heures, et qu'il suffit que je prenne ce qui vient. Il paraît qu'il faut rire 1/4 d'heure par jour pour être en bonne santé. Si j'arrive à mieux m'orienter, je devrais pas être loin du compte !

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?