16.1.06

distances

Samedi matin je n'ai pas fait mes invocations. C'était la première fois que je "séchais" depuis plus d'un an. Depuis mes débuts dans la voie en fait. Bon je traverse une phase un peu bizarre en ce moment. Samedi il y avait également un atelier public, auquel je ne suis pas allé non plus, et le soir je ne suis pas non plus allé à la réunion.

Hum... on se rebelle on dirait ! C'est marrant... samedi je n'avais vraiment rien à faire, mais je n'y suis quand même pas allé. Pas envie. Pour le dhikr c'est différent... je me faisais comme une fierté de ne jamais l'avoir manqué. Eh bien la terre ne s'arrête pas de tourner parce qu'on le rate une fois.

Samedi soir, tard, j'ai repris mes invocations. Sans rattraper celles du matin. Et je me suis senti bien, apaisé.

En début d'après midi, j'avais reçu (comme par hasard !) un coup de fil d'un frère que j'aime beaucoup, qui n'habite pas à Paris et qui du coup n'assiste presque jamais à des réunions. Je lui ai parlé de mes doutes, de mes réserves par rapport au côté "obligatoire", etc... Il m'a secoué, sur le thème "ne fais surtout pas quelque chose dont tu ne ressens pas le besoin ou l'envie !".

Selon lui, respecter la voie c'est aussi prendre ses distances par moments. Plutôt que d'aller à une réunion sans "soif" intérieure, mieux vaut ne pas y aller. On a passé deux heures au téléphone, je dois dire que c'est vraiment bien tombé par rapport à ce que je ressentais ce jour là.

J'ai beaucoup de mal avec le côté "obligations". Sans doute mon ego qui proteste. Mais je prends un exemple : il y a quelques semaines, il y a eu un bref exposé à la zaouia, sur un thème que j'ai oublié. Le frère qui faisait l'exposé a dit au moins 30 fois "il faut" dans l'exposé. Au bout de 5 je n'écoutais plus. Peut-être suis-je trop orgueilleux.

Comments:
L’idéal me semble effectivement de ne rien faire par obligation et de tout faire par amour divin / de ne pas faire quelque chose parce qu’il « faut » faire ça, mais parce que Dieu aime ça, et qu’on aime Dieu.
 
:o))
Pas simple hein ?
 
(je n'ai pas du tout l'envie d'écrire en français ces jours ci) My husband got mad at me once because there was this speech given (for Ramadan this year, actually), and I did not like the speaker's style at all (he was reading from a paper instead of "speaking") and I stopped listening. My husband was like, "But he said some really good stuff", but I was like, "Yeah but he was reading from a page." Maybe I have orgueil too... :)
Salam
 
I feel your pain here :)
ma'salama
 
Si on attend de tout faire par amour divin, je crois que l'on va attendre encore longtemps...

8-)

MDR

ce n'est pas pour rien que l'on parle de "ijtihad al-'amal"
(effort dans la pratique)
(cf. Mawlid 2005)
 
:o)
je fais ce que je peux...
 
Je sais très bien que l'on fait ce que l'on peut... ;-)

je voulais pointer une idée que l'on entend parfois dans certains milieux plus ou moins boudchichi qu'il n'y aurait pas d'effort à fournir et que tout viendrait "du coeur".

A plusieurs reprises Sayyid a expliqué aux frères et soeurs que la Voie était basée sur l'effort et le dhikr, mais il y a apparemment des blocages.

C'est peut-être plus facile de croire que l'on se lévera un jour avec la tête pleine de lumière (LOL).

En tout cas, blague à part, c'est toujours désolant de rencontrer un frère en 2000 et de le revoir en 2006 pour le retrouver au même point, toujours dans le même état de "contraction" (comme il dit), et toujours attaché à sa croyance du "çà va venir".

Que de temps et paradoxalement d'effort pour pas grand chose...
 
:o)))
N'es-tu pas en train de juger ? ;o)
Qui te dit que ce frère en est "au même point" ? Comment savoir si c'est "pour pas grand chose " ?

Pas facile à dire.
 
Je laisse le Shaykh le dire, au moins je ne me trompe pas...

;-)

(ne t'inquiète pas je ne parlais pas de toi 8oD )
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?