31.1.06

intériorité

C'est très difficile de décrire ce qui se passe quand on invoque. Je ne suis pas bien sûr moi-même de savoir ce qui se passe. Et naturellement je ne peux parler que pour moi.

Dans mes pratiques quotidiennes, il y a deux choses (tiens ça va peut-être compléter ma série "le soufisme pour les nuls"...). D'abord, ce qu'on appelle le wird. C'est un ensemble d'invocations spécifiques à la tariqa.

Je crois bien qu'il y a un site anglais de la tariqa où ils ont donné le contenu du wird de base. Mais je vais pas le faire ici. Le wird est individuel, c'est à dire que chaque faqir a le sien (même si je me doute qu'il doit y avoir un "tronc commun" immuable).

Après le wird, je fais une certaine quantité de dhikr, c'est à dire l'invocation "la ilaha illa Llah" (Il n'y a de Dieu que Dieu).

Mais bon tout ça c'est une description extérieure. Comment expliquer ce qui se passe à l'intérieur ? Il m'arrive très souvent de penser à autre chose pendant que je fais mes invocations. Et, de ma faible expérience, ce n'est pas en "forçant" qu'on arrive à se concentrer.

C'est un instant sacré. Ca déjà c'est quelque chose à garder en tête en quelque sorte. Je pense parfois à la phrase "détends toi et apprends à nager". Il y a quelque chose de cet ordre aussi : se détendre.

En fait il m'arrive de ressentir des choses bizarres, de me mettre à sourire sans raison, mais c'est toujours plus ou moins à l'improviste.

Et puis il y a la fameuse orientation. Un frère que j'aime beaucoup a coutume de dire qu'il y a trois choses importantes dans la voie : l'orientation, l'orientation et l'orientation. Concrètement, du peu que j'en comprends, ça consiste à diriger ses pensées autant que possible vers le sheikh.

C'est un truc difficile à expliquer (et à comprendre !), mais il y a quelque chose qui se passe. Hum. Je sens que je pourrais passer des années à tenir ce blog sans réussir à expliquer tout ça.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?