2.1.06

le rôle du sheikh

Vendredi soir on a eu une réunion... ça faisait 15 jours au moins que je n'avais pas assisté à une réunion, et il faut bien dire que ça me manquait. Bon en ce moment mes rapports avec la voie sont un peu curieux.

D'une part je me rends de plus en plus compte que c'est quelque chose qui va sans doute m'accompagner pendant des années, peut-être le reste de ma vie. D'autre part, et c'est peut-être une conséquence de cette prise de conscience, je suis plus "cool" par rapport à la voie.

Enfin plus cool faut le dire vite. Il m'est arrivé de m'engueuler avec des gens dans la voie. Mais disons que je suis sans doute plus moi-même. Au début j'avais peut-être des choses à prouver, ou le zèle du débutant, je ne sais pas trop.

Toujours est-il que je suis plus relax. Ca ne veut pas dire que l'aspect sacré n'est plus là. Au contraire. Hum c'est un sujet compliqué il faudra que j'y revienne. Sur l'intention, sur le sens de ce qu'on fait, c'est difficile d'en parler.

Vendredi soir un frère que j'adore a dit après la réunion, dans la partie "discussion", que la différence entre une secte et une voie spirituelle authentique, c'est qu'alors que dans une secte les gens tendent à se ressembler de plus en plus, à abandonner leur individualité, dans une voie spirituelle on est de plus en plus proche de soi-même.

Le paradoxe c'est qu'en même temps on se déprend d'une partie de soi... et que la ilaha illa Llah ! Hum pour ceux qui suivent encore cette idée m'a refait penser à la phrase de Saint-Exupéry qui dit "l'amour, c'est ce lent mouvement qui nous ramène à nous-mêmes".

Au cours de la réunion on a eu un petit rappel sur le rôle du sheikh, le guide spirituel. Un point de contexte peut-être : un des reproches que certains musulmans font aux membres des tariqas, c'est le fait de suivre un guide, alors que dans l'islam on n'adore qu'un seul Dieu. Le péché dit d'associationnisme est même un des plus impardonnables.

Mais les gens qui pensent qu'un faqir adore son sheikh se trompent. Le sheikh est là pour éduquer, pas plus. L'image qu'on m'a donnée c'est que c'est comme une porte. Je crois que ça fait référence à un hadith célèbre où le prophète dit (pardon pour l'approximation) "je suis un royaume, et Ali en est la porte". Il met en exergue le rôle d'éducateur spirituel d'Ali.

Hum j'espère que c'est bien Ali. Bref. Pour revenir au sheikh, j'aime bien cette image : c'est une porte ouverte vers le divin. Le fidèle n'adore pas la porte. Mais il faut qu'il passe par elle pour avancer.

Bon tout ça ce sont des sujets que je maîtrise mal. Quel ignorant...

Comments:
Salam Aleikum,

Une annee pleine de paix et de lumiere a toi et tous tes lecteurs.

Puisque tu cites Saint Ex., je me permets de te rappeler celle-ci:

"Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
 
Salam

Merci pour cette très belle phrase. En plus le renard est un animal qui me touche de très près... marrant :o)

Très bonne année à toi aussi
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?